Bordeaux, Blogs et PME...
Hier soir, Bordeaux Ecole de Management (BEM) proposait une conférence débat sur les blogs intitulée: "Blogs, podcasting : les consommateurs prennent-ils le pouvoir ?". On en trouve un excellent compte-rendu sur le blog de Bertand Duperrin, je retiendrai notamment sa conclusion: "il n’y a pas prise de pouvoir du consommateur [...], il
s’agit davantage d’une manière différente que le consommateur
(candidat, client, investisseur) a d’exercer un certain pouvoir sur
l’entreprise, pouvoir qu’il détient déjà depuis longtemps via les
études de marche entre autres mais qu’il peut désormais exercer à sa
guise, de manière autonome avec son propre vecteur de communication".
Au delà de ces réflexions, je m'interroge sur l'impact de la blogosphère dans les régions de Province par rapport à la capitale. Les ateliers de l'Echangeur Bordeaux Aquitaine , voire les dossiers de veille de l'AEC, confirment un net engouement des entreprises locales pour le sujet "blog" dans la stratégie marketing de l'entreprise. Au-delà des risques dont elles sont conscientes (risques juridiques, images de marque,...), les PME locales s'intéressent à ce média pour plusieurs raisons évidentes, dont :
- l'extrême référençabilité de l'outil (même s'il est évident qu'on ne blogue pas pour être référencé, le souci marketing majeur des entreprises touche clairement à la visibilité sur Internet)
- l'autonomie offerte par l'outil (Beaucoup de petites TPE payent le fait de dépendre d'une webagency pour l'intégralité de leur publication Web, faute de personnel dédié en interne...)
- le coût marginal induit par les plate-formes (idem)
Pour conclure sur Bordeaux, je rappelle l'existence du blog collaboratif Bordeaux en-pile...