Miss TICS

Veille et débats sur les technologies de l'information et de la communication...

19 juillet 2006

Bloguer pour le plaisir

PEW_logo Les études sur les blogs envahissent la toile : à quoi ça sert pour l'entreprise, qu'est-ce qu'on peut dire ou ne pas dire, combien il y' en a , sur quelle plate-forme... Autant de questions blogo-fondamentales pour mieux cerner l'outil envahissant de ces dernières années. A présent, il reste tout de même la question fondamentale de pourquoi bloggue-t'on? Parce qu'à 1 blog qui se crée toutes les secondes, on en a des choses à dire ! GNT  apporte une réponse en affirmant "les blogues, un loisir plutôt qu'une vocation" (enfin, en même temps ça n'est pas un scoop) et Pew Internet remet sur le tapis l'éternel débat entre blog et  journalisme. Une étude qui apporte peu si ce n'est qu'elle confirme l'attrait persistant de cet outil. On retiendra néanmoins :
37% affirment raconter leur vie ou leurs expériences personnelles.
34 % estiment leur blog comme étant une forme de journalisme
40 % des blogueurs ne donnent pas leurs sources (Hoooooooou !)
11 % admettent qu'il y a une information erronée dans leur blogue
61 % reconnaissent ne jamais
demander la permission d'utiliser des fichiers protégés par les droits d'auteur.
Très déclaratif tout ça, mais au lieu de s'alarmer, je pense qu'il faut retenir que les blogs qui sont réellement leaders d'opinions respectent la Netétiquette, que leurs lecteurs l'exigent de toute façon. Pour les petits blogs intimes, qui ne sont pas beaucoup lus, finalement, c'est pas si grave...Si ?

Posté par Miss_TICS à 16:04 - Statis-Tics - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Le souci principal qu'un internaute participatif à la vie d'un blog rencontre est celui du non droit au non anonymat.

    En effet, on parle toujours du droit à l'anonymat mais jamais du droit à la vraie identité de l'internaute.

    Finalement, qu'il s'agisse d'un blog ou de la vie le problème ne reste-t-il pas le même, la liberté d'expression n'est-elle pas limitée au final ?

    Posté par trinity, 05 août 2006 à 23:01
  • Ben, ça tient à chacun de mettre ou non sa réelle identité et par conséquent de l'assumer par la pertinence des ses affirmations ainsi que de ses arguments..., non ?

    Quoi qu'il arrive c'est bien gentil de fait de se réfugier derrière l'anonymat pour pouvoir dire tout et n'importe quoi...

    Posté par shoobidoowap7, 06 août 2006 à 14:19

Poster un commentaire