Bloguer pour le plaisir
Les études sur les blogs envahissent la toile : à quoi ça sert pour l'entreprise, qu'est-ce qu'on peut dire ou ne pas dire, combien il y' en a , sur quelle plate-forme... Autant de questions blogo-fondamentales pour mieux cerner l'outil envahissant de ces dernières années. A présent, il reste tout de même la question fondamentale de pourquoi bloggue-t'on? Parce qu'à 1 blog qui se crée toutes les secondes, on en a des choses à dire ! GNT apporte une réponse en affirmant "les blogues, un loisir plutôt qu'une vocation" (enfin, en même temps ça n'est pas un scoop) et Pew Internet remet sur le tapis l'éternel débat entre blog et journalisme. Une étude qui apporte peu si ce n'est qu'elle confirme l'attrait persistant de cet outil. On retiendra néanmoins :
37% affirment raconter leur vie ou leurs expériences personnelles.
34 % estiment leur blog comme étant une forme de journalisme
40 % des blogueurs ne donnent pas leurs sources (Hoooooooou !)
11 % admettent qu'il y a une information erronée dans leur blogue
61 % reconnaissent ne jamais demander la permission d'utiliser des fichiers protégés par les droits d'auteur.
Très déclaratif tout ça, mais au lieu de s'alarmer, je pense qu'il faut retenir que les blogs qui sont réellement leaders d'opinions respectent la Netétiquette, que leurs lecteurs l'exigent de toute façon. Pour les petits blogs intimes, qui ne sont pas beaucoup lus, finalement, c'est pas si grave...Si ?