Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss TICS
21 avril 2006

Les Blogo-despotes?

tn_logoLes blogs sont toujours en croissance libre et le dernier rapport de Technorati fait état de 35.3 millions de blogs en ligne (60 fois plus qu'il y a trois ans) et de 75.000 blogs qui se créent par jour, soit une forte tendance de la blogosphère à prendre le pas sur le sites Web... Au sein de ce magma, seuls 3,9 millions de blogguers mettraient leur blog a jour chaque semaine...et ausein de cette élite addicted à la toile, seule une poignée ou deux de leaders. Les blogo-leaders sont soit des pionniers du Web, soit des créateurs de contenus à forte valeur ajoutée... et leur influence n'est pas à minimiser. Déjà les Perspectives 2006 (CEFRIO) écrivaient "il semblerait que le commun des mortels fasse aujourd'hui davantage confiance à ses pairs qu'aux figures d'autorité publique (politiciens, académiciens,etc)"  (Internet : faiseur ou briseur d'images?). Si l'étude portait plutôt sur les USA, on remarquera qu'en ces temps où médias traditionnels et politiciens sont un peu amalgamés et mis à mal en France, la fameuse Voix du peuple qui s'élève de la Toile prend tout son intérêt. "Si les blogueurs européens ne représentent que 8 % des internautes du vieux continent, indique une étude publiée par Jupiter Research, leur influence sur les entreprises et les marques va grandissante." (JDN : attention au pouvoir des créateurs de contenu) Le cas de Kryptonite en est la meilleure illustration (le "fameux" antivol qui se force  avec un stylo -sic-). D'aucuns attribueraient même à certains bloggeurs un pouvoir "disproportionné"... Chez Sébastien, on lit  encore :"Bien que constituant une infime partie de la population connectée, et n'étant pas du tout représentatifs, ces leaders d'opinion (ou dealers ?), profitant du relais des médias traditionnels, domineraient de plus en plus le débat public, allant même jusqu'à créer la tendance."... (mais je me méfie de ce qu'il écrit, il s'agit d'un bloggueur manipulateur à l'influence disproportionnée.) ... Bref, la conclusion finalement continue à aller dans le sens de l'intérêt pour une entreprise de tenir un blog afin de faire entendre sa voix par un média qui a de l'audience et, manifestement, de la crédibilité... 

Publicité
Commentaires
S
1-tervenant : Disons que les blogs permettent une véritable communication puisque celle-ci se fait dans les 2 sens très facilement. Pour d'autres médias, c'est moins évident. Il y a aussi une question de ticket d'entrée : le prix des blogs est nul, ce n'est pas le cas des autres médias.<br /> <br /> Miss Tics : j'avais compris ;)
M
Sébastien> Je sais, je sais, et je la partage, mais je n'ai pas pu m'en empêcher, voilà tout...
1
Il s'agit finalement d'une fracture entre la façon académique de dire l'information (voire la langue de bois) des médias habituels, et le franc-parler des individus...l'opinion publique y trouve nécessairement d'avantage son compte...
S
Héhé je ne fais que transcrire le discours de l'analyste d'où l'usage du conditionnel ;) Les 2 derniers paragraphes sont par contre mon opinion personnelle sur le sujet :)
Publicité
Archives
Publicité