Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss TICS
7 septembre 2005

Blogguer envers et contre tout ?

bloggJ’ai déjà souvent évoqué les droits et les devoirs du Blogger, dans la plupart des cas, comme une forme de contrat déonthologique entre le blogger et le lecteur, un respect des sources, de l’art,  de l’éthique, des opinions divergentes,… Et de fait, la législation essaie de se mettre en place, souvent plus théorique que pratique. Dans la lignée, Pointblog nous apprend que le Parlement Européen va se pencher sérieusement sur la question le 12 septembre avec un débat  intitulé "Blogs – concurrence, défi ou chance? Qui osera ouvrir les 'blogs de Pandore' ?" : au programme, le sujet toujours aussi sulfureux du pouvoir du blog par rapport au journalisme classique, de la fiabilité de l’information, de sa subjectivité…
31 millions de blogs tout de même, ça en fait des blogs de Pandore !….
D’ailleurs, les bloggers sont parfois complètement dépassés et incapables de maîtriser les forces qu’ils ont réveillées… Ainsi,  en prévention de licenciements d’employés possédant des blogs jugés trop litigieux par l’entreprise, on trouve dans les commentaires de Nicolas Clairembault quelques astuces pour éviter que les recruteurs ne voient votre blog, une fois que le mal est fait (en gros, comment le dé-référencer). Reste aussi la solution du blog anonyme dont un certain Max a lancé la tendance….
Blogo-craintes mises à part, quand on est un blogger au-dessus de tout soupçon, reste à aller de l’avant… Occasion d’un petit rappel sur les tables rondes et autres rencontres thématiques sur des thèmes bien précispar exemple, prochaine rencontre de bloggers à Lille, le 28 septembre...

Publicité
Commentaires
M
j'aime bien l'idée du Karma virtuel :)<br /> C'est que du bon sens, évidemment, mais tout le monde n'en est pas doté. Cela dit, c'est aussi ce déséquilibre qui fait la blogosphère aujourd'hui : des souks virtuels où le meilleur cotoie le pire :)
S
Le mieux c'est quand même de réflechir à ce que l'on dit sur son blog, en étant conscient qu'internet a une mémoire, que ce soit le cache des moteurs, archive.org, technorati and co, ou les citations par d'autres bloggers...<br /> <br /> Un genre de karma virtuel quoi ;)
Publicité
Archives
Publicité