Miss TICS

Veille et débats sur les technologies de l'information et de la communication...

30 mars 2005

Implants :entre éthique et progrès

rfid Alors que POPNEXT met à la une l’implantation d’une puce RFID dans la main d’un " illuminé " désireux de tout commander à distance chez lui (l’ouverture de la porte comme le démarrage du PC), les questionnements éthiques se multiplient…
Le mois dernier, on lisait partout les initiatives du Docteur John Halamka, réalisant l’implant d’une puce dans son bras afin d’être relié à une carte médicale (via Presence PC notamment)
, on parlait d’ailleurs d’une quarantaine de cobayes enclins à tester cette e-carte Vitale de demain (benh oui, ni plus ni moins…).
Imaginant les dérives possibles à cette technologies sous-cutanée dont on parle beaucoup, une instance indépendante chargée de donner des avis sur les aspects éthiques des sciences et des nouvelles technologies émet des réserves sur les menaces que représente cette " avancée " utilisée à des fins non médicales… (surveillance d’individus…)

Quoique…? Je m’en vais de ce pas greffer une puce RFID sur mon Jules histoire de vérifier s’il est bien au sport ce soir ;-) ...
Blague à part, il serait peut-être temps de mettre des barrières " éthiques " à cette marche technologique, prometteuse, certes, mais bon…. ?

Posté par Miss_TICS à 09:40 - Pra-tics - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    ho oui

    Je vais m'en m'être une dans le cul, on pourra savoir quand j'ai envi de chier.

    Posté par lud, 27 janvier 2008 à 14:17
  • implants

    Y a des puces qu'on a vraiment
    pas envie d'apercevoir...
    De plus, c'est contre l'éthique, on sera pisté avec ces puces ! Il est fort à parier que le pass navigo servira bientôt de données pour le gouvernement et la cpam pour nous fliquer en temps réel.
    Alors attention où vous mettrez vos puces...
    Si cela devient obligatoire, on s'échangera nos puces pour foutre le bordel !
    Excellent Lud ta réaction.

    Posté par Mondapart, 27 janvier 2008 à 21:18
  • les pensées

    grace aux puces neurales et cerebrales les gens pourrait-ils lire nos pensées

    Posté par selmal, 29 septembre 2006 à 15:29

Poster un commentaire