Miss TICS

Veille et débats sur les technologies de l'information et de la communication...

23 juin 2006

Initia-TIC

Dans la Tribune et un peu partout sur le Net, on lit cette statistique sans appel,  issue d'Eurostat  (concernant une dizaine de pays d'Europe) et de Médiamétrie pour la France : "un tiers des Européens est du mauvais côté de la fracture numérique". Plus d'un Européen sur 3 n'a aucune base informatique et plus d'un foyer sur 3 n'accède qu'à la radio et à 5 chaînes de télévision analogique... De l'autre côté de la frontière numérique, 1 personne sur 6 vit dans "l'hyper-choix" (abonnement à la télévision... [Lire la suite]
Posté par Miss_TICS à 10:35 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

06 juin 2006

Blogs, quelle audience ?

"Pour la première fois, Médiamétrie propose, par ailleurs, les résultats de fréquentation de blogs et d'acteurs du web 2.0 souscripteurs de Médiamétrie-eStat." lit-on dans le dernier bilan de Médiamétrie qui fait état de 7,3 millions d'internautes lisant chaque mois des blogs. Parmi eux, 4 millions ont déjà laissé un commentaire et 3 millions ont déjà ouvert un blog. Au niveau de l'audience des plate-formes, SKyblog tient toujours le haut de l'affiche. Et, de fait, l'audience des  "blogs populaires" comme... [Lire la suite]
Posté par Miss_TICS à 10:36 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
19 mai 2006

Internet au quotidien

Juste un mot pour parler du dernier rapport de l'INSEE qui vient confirmer les statistiques de Médiamétire. Aucune surprise donc, mais on retiendra :- 1  français sur 2 connecté- 1 français sur 4 se connecté tous les jours- 1 clivage qui perdure (entre les ados et les seniors)- Une relative bonne connaissance des bases du Web- 77% cherchent de l'information (administrative, produits en vue d'achats...)- Une position "intermédiaire" par rapport aux autres pays d'Europe (bien derrière les pays du Nord mais bien au-dessus... [Lire la suite]
Posté par Miss_TICS à 11:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
21 avril 2006

Les Blogo-despotes?

Les blogs sont toujours en croissance libre et le dernier rapport de Technorati fait état de 35.3 millions de blogs en ligne (60 fois plus qu'il y a trois ans) et de 75.000 blogs qui se créent par jour, soit une forte tendance de la blogosphère à prendre le pas sur le sites Web... Au sein de ce magma, seuls 3,9 millions de blogguers mettraient leur blog a jour chaque semaine...et ausein de cette élite addicted à la toile, seule une poignée ou deux de leaders. Les blogo-leaders sont soit des pionniers du Web, soit des créateurs de... [Lire la suite]
Posté par Miss_TICS à 16:19 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
05 avril 2006

L'inévitable internetisation des foyers...

Comme à chaque étude, le dernier bilan de Médiamétrie vient conforter l'assise définitive d'Internet dans nos habitudes. Loin d'être un média marginal, Internet creuse même l'écart avec la télévision... 9,5 millions de foyers français possèdent un ordinateur, 77% une connexion Internet. Au mois de février 26 millions de français se sont connectés (pour 25.6 à la précédente étude), 82,5 % des internaute sont le haut-débit. Enfin, le temps moyen passé sur Internet par personne atteint 20h25.Pas de surprises non plus du côté des sites... [Lire la suite]
Posté par Miss_TICS à 10:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
30 mars 2006

En mai, e-voyage comme il te plaît

Comme l'indiquaient les dernières statistiques Médiamétrie, le e-commerce s'est bien installé dans les habitudes des internautes françaises, puisqu' 1 internaute sur 4 a déjà acheté en ligne. Ces tendances sont confortées par une nouvelle étude de Comscore, qui indique que 25% des internautes cherchant des informations commerciales sur un produit finissent par effectuer l'achat off-line. Un pourcentage qui dépasse les 40% pour des secteurs ciblés comme l'habillement ou les jouets...Côté tourisme la tendance reste particulièrement... [Lire la suite]
Posté par Miss_TICS à 10:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


14 mars 2006

Les miss TIC, des perles rares ?

Les femmes sont moins présentes dans l'univers TIC que les hommes. C'est un constat qui a servi de base à un colloque  interministériel intitulé "Femmes face aux sciences et TIC : de l'école à l'emploi, la fracture numérique a-t-elle un genre ?" (le 5 décembre dernier) dont les buts étaient de comprendre cette désertion féminine et de proposer des solutions... Si les chiffres 2006 tendent à effacer les disparités entre les sexes, l'acte (s'appuyant essentiellement sur des chiffres de 2003, il faut bien le signaler...)... [Lire la suite]
Posté par Miss_TICS à 10:56 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
14 mars 2006

Les internautes 2.0 au pouvoir...

La pregnance du Web 2.0 dans nos pratiques de surf quotidiennes n'est plus vraiment une surprise.  Sauf que c'est une réalité de plus en plus reconnue puisque Médiamétrie y consacre une partie de son nouveau rapport d'analyse. A retenir notamment les statistiques sur les blogs : 1 internaute sur 10 en a crée un et trois internautes sur 10 en consultent. Egalement souligné : le succès de Wikipedia passant du 145 ème rang du hit parade des sites français, au 28 ème rang (soit 2,4 millions de visiteurs uniques par mois)... Le tout... [Lire la suite]
Posté par Miss_TICS à 09:42 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
08 mars 2006

Internenettes à la fête

Un deuxième round avec cette journée de la femme, pour rappeler quelques statistiques sur les techno-girls. En 1999, le CREDOC montrait que seulement 33% des internautes étaient des femmes. En 2004, ce taux est passé à 47%. Même chose en ce qui concerne la téléphonie. 68% des filles de plus de 12 ans en sont équipées, pour 72% de ces messieurs (les femmes restant très pipelettes semble-t-il, elels sont 67% à utiliser le SMS pour 62% chez les hommes!) Elles sont aussi cyber-acheteuses, rien de plus normal puisqu'elles contrôlent 75%... [Lire la suite]
Posté par Miss_TICS à 09:48 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
28 février 2006

Le royaume de la e-pub

+73.9%, voilà l'augmentation enregistrée par la publicité en ligne l'an dernier en France. C'est du moins le bilan impressionant dressé par l'IAB vendredi dernier. 1399 annonceurs contre 1076 en 2004 et 893 en 2003. Soit 1,134 milliard d'euros. Même si Internet est encore assez loin derrière les autres médias, il fait clairement figure de terrain à conquérir et 2006 risque de confirmer la tendance. Il n'y a qu'à voir la multiplication des services Google boostant les liens commerciaux et la publicité à tout va pour en prendre... [Lire la suite]
Posté par Miss_TICS à 22:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


« Début   1  2  3  4  5  6    Fin »