Miss TICS

Veille et débats sur les technologies de l'information et de la communication...

21 avril 2006

Les Blogo-despotes?

Les blogs sont toujours en croissance libre et le dernier rapport de Technorati fait état de 35.3 millions de blogs en ligne (60 fois plus qu'il y a trois ans) et de 75.000 blogs qui se créent par jour, soit une forte tendance de la blogosphère à prendre le pas sur le sites Web... Au sein de ce magma, seuls 3,9 millions de blogguers mettraient leur blog a jour chaque semaine...et ausein de cette élite addicted à la toile, seule une poignée ou deux de leaders. Les blogo-leaders sont soit des pionniers du Web, soit des créateurs de... [Lire la suite]
Posté par Miss_TICS à 16:19 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

20 avril 2006

Surveiller ses bonnes manières

J'ai eu l'occasion d'écouter plusieurs fois les interventions d'Elie Sloim sur les bonnes pratiques Web et le respect des standards et je suis toujours charmée d'autant de bon sens, l'accessibilité sur Internet étant toujours un thème un peu polémiqué. Son site Opquast offrait déjà une grille non exhaustive de 153 "bonnes pratiques" à prendre en compte dans sa conception Web : des plus logiques et basiques jusqu'aux plus techniques; des plus fondamentales aux plus accessoires... Le tout s'accompagne d'une grille permettant... [Lire la suite]
Posté par Miss_TICS à 10:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
20 avril 2006

Les logo-google et les couleurs...

Google a l'âme artiste, témoin le joli logo d'aujourd'hui dédié à Joan Miro, cet artiste catalan, né un 20 avril, en 1893 à Barcelone... (vu sur WRI)... Laissons-nous émouvoir, sans oublier de relire le topo sur les logos à gogo de Google par Abondance, bien évidemment...
Posté par Miss_TICS à 10:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
19 avril 2006

Quand un agent intelligent veille pour vous

J’ai enfin testé KB Crawl 3 et je suis assez satisfaite des premiers résultats. Rappelons que KB Crawl est un outil de veille qui surveille les pages Web préselectionnées par l’utilisateur et diffuse tous les changements qui surviennent par système d’alertes. L’avantage de cet outil dans sa nouvelle version consiste dans une capacité et « surveiller » aussi bien des pages contenant des formulaires, que des sites en flash, il tient compte aussi de la collecte automatisée sur des FTP et des documents au format image. Le prix est... [Lire la suite]
Posté par Miss_TICS à 11:40 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
19 avril 2006

Le web, là, derrière votre épaule…

Le blog « informer autrement » publie un article sur «l’anonymat, une pratique à contre-courant» qui tente de relativiser la problématique tellement d’actualité de la vie privée de l’internaute, j’y lis notamment « Le fichage de la population entraîne encore quelques réactions d’hostilité mais le combat a cessé, faute de combattants. »… L’irréductible Amazone qui est en moi a tiqué… Et plus loin, « Il n’y a pas que des inconvénients au  fichage du public ». C’est vrai et les exemples mis en avant dans l’article sont de bons... [Lire la suite]
Posté par Miss_TICS à 11:37 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
18 avril 2006

E-tisser des liens

Les liens sponsorisés constituent, à en croire les différentes statistiques, le moyen publicitaire le plus rentable, le moins risqué et le plus réactif. Bref, c'est l'Amérique, le e-Pérou ! Raison pour laquelle, les petites entreprises se ruent dessus derechef afin de booster leur référencement le plus efficacement possible. Il y'a tout de même quelques ficelles à connaître avant de s'engouffrer dans la sponsoringmania... Voyons tout cela sous forme de questions :Premièrement, les gens cliquent-ils ? Une petite étude de Jupiter... [Lire la suite]
Posté par Miss_TICS à 16:12 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

07 avril 2006

Netvibes jusqu'au bout des onglets...

Que ceux qui ne savaient plus où mettre de l'information sur leur écran 2.0 se rassurent ! Netvibes fait peau neuve avec quelques adaptations. Règlant notamment le problème de la gestion de l'information en un seul écran, le petit aggrégateur propose désormais une navigation par onglets façon browser. On peut désormais séparer les modules en fonction de leur utilisation ( chez moi, ça donne un onglet TIC, un onglet Blogs pra-TICS et services et un module fils RSS culinaires...oui, car même TIC, une miss reste une miss ;-)...) Le tout... [Lire la suite]
Posté par Miss_TICS à 22:59 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
05 avril 2006

Les e-droits du salarié

Sites Internet, Blogs, e-mails, forums, autant d'outils "individuels" que l'employé utilise au quotidien, autant de vecteurs possibles de problèmes juridiques. Or, la loi n'est pas toujours très claire sur la responsabilité de l'usager au sein de l'entreprise et la frontière entre utilisation personnelle et professionnelle est décidemment bien mince... En cas d'utilisation "fautive" ou "problématique", 3 coupables présumés sont en vue : le salarié, l'employeur ou l'hébergeur... Des débats qui agrémentent... [Lire la suite]
Posté par Miss_TICS à 18:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
05 avril 2006

L'inévitable internetisation des foyers...

Comme à chaque étude, le dernier bilan de Médiamétrie vient conforter l'assise définitive d'Internet dans nos habitudes. Loin d'être un média marginal, Internet creuse même l'écart avec la télévision... 9,5 millions de foyers français possèdent un ordinateur, 77% une connexion Internet. Au mois de février 26 millions de français se sont connectés (pour 25.6 à la précédente étude), 82,5 % des internaute sont le haut-débit. Enfin, le temps moyen passé sur Internet par personne atteint 20h25.Pas de surprises non plus du côté des sites... [Lire la suite]
Posté par Miss_TICS à 10:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
30 mars 2006

En mai, e-voyage comme il te plaît

Comme l'indiquaient les dernières statistiques Médiamétrie, le e-commerce s'est bien installé dans les habitudes des internautes françaises, puisqu' 1 internaute sur 4 a déjà acheté en ligne. Ces tendances sont confortées par une nouvelle étude de Comscore, qui indique que 25% des internautes cherchant des informations commerciales sur un produit finissent par effectuer l'achat off-line. Un pourcentage qui dépasse les 40% pour des secteurs ciblés comme l'habillement ou les jouets...Côté tourisme la tendance reste particulièrement... [Lire la suite]
Posté par Miss_TICS à 10:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]