Miss TICS

Veille et débats sur les technologies de l'information et de la communication...

07 juillet 2006

Bordeaux, "ville branchée"

Une petite information régionale pour les Bordelais résidant dans le quartier des Chartrons : ce soir aura lieu l'inauguration du premier point d'accèsgratuit Wi-fi du réseau O'Spot Bordeaux, à 17h Place du marché des Chartrons. La présentation comprend des démonstrations et une initiation gratuite à la connexion Wi-Fi. Une invitation relayée par Hugues Martin, Député Maire de Bordeaux, Laurent Courbu, Président de la CCIB et Yves Petit JEan, Président de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat. Rappelons qu'il s'agit d'un projet... [Lire la suite]
Posté par Miss_TICS à 10:18 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

06 juillet 2006

Un téléphone "rose"

Une excellente trouvaille du blog de Gizmodo a réveillé les réactions épidermiques de la miss qui est en moi : le téléphone "purement féminin". Un télphone rose, bien sûr, comme il se doit, mais surtout qui a le bon goût d'indiquer aux femmes leurs prochains "cycles menstruels" et plus indélicat encore, de faire "indicateur de masse graisseuse"... un must ! En gros, un téléphone à offrir à vos ennemies ou belles-mères car conçu finalement plus contre que pour les femmes ;-). Cette petite merveille de... [Lire la suite]
Posté par Miss_TICS à 17:09 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
30 juin 2006

Outils pra-TICS

Rappel de quelques outils pratiques glanés ici et là :- Le correcteur d'orthographe en 28 langues (merci Zaphir)- L'inestimable Trésor de la langue française (nettement plus efficace que Google, par pitié)- Les 200 raccourcis claviers pour gagner du temps
Posté par Miss_TICS à 11:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
30 juin 2006

Le blog influence fortement l’image de marque

Pour rebondir sur l’article très statistique du JDN (ci-dessous) et l’illustrer un peu, je voudrais revenir sur le fort effet de « marketing viral » des blogs. Pour convaincre (devrais-je dire évangéliser ?) certaines entreprises de l’impact de ce media sur l’image de marque, je me suis souvent appuyée sur cette petite video du grand Jacques qui raconte avec simplicité un entretien chez un DRH de Bouygues Telecom (octobre 2005) . En substance, en tapant « bouygues » dans Technorati, l’idée était de montrer les premiers posts qui... [Lire la suite]
Posté par Miss_TICS à 10:40 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
30 juin 2006

Le web influence fortement l'image de marque

Une fois n'est pas coutume, je me permets de reprendre le petit article de JDN, mot pour mot, toutes les statistiques mises en avant me paraissant intéressantes, ne faisant que conforter une certitude : celle de l'importance du Web comme vecteur d'image de marque pour une entreprise :"Selon une étude Opinion Way/Burson-Marsteller, 91 % des directeurs de communications estiment que le web a une place très importante ou assez importante dans la formation de l'opinion concernant la réputation des entreprises. Pour 75 % d'entre... [Lire la suite]
Posté par Miss_TICS à 09:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
29 juin 2006

Les blogs pour la veille

Cela fait déjà quelques mois que j'intègre les blogs et les agregateurs à mes présentations sur la recherche et la veille d'informations pour les entreprises. Je puise dans la blogosphère d'excellentes revues de presse sur un secteur d'activité en particulier ou sur une thématique entreprise (marketing, logistique,...). Et au delà du côté informatif et de la rapidité d'accès à l'information "push" (grâce au RSS), j'y trouve aussi du contenu critique de grande qualité, tant par le contenu que par les commentaires, des avis... [Lire la suite]
Posté par Miss_TICS à 11:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 juin 2006

Homme-to-Machine, une réalité...

A chaque innovation technologique, on se rapproche d'un pas de 2001, Odyssée de l'espace. En tout cas, on commence à l'avoir à l'esprit en lisant les dernières avancées de "l'ordinateur qui donne des ordres au cerveau" (pour reprendre l'accroche du Point) ou de "l'ordinateur qui devine nos émotions" (version Génération NT)... Le principe promet une petite révolution, notamment pour les personnes totalement immobilisées puisque l'idée est de supprimer l'interaction physique en la plaçant uniquement au niveau... [Lire la suite]
Posté par Miss_TICS à 16:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
23 juin 2006

Initia-TIC

Dans la Tribune et un peu partout sur le Net, on lit cette statistique sans appel,  issue d'Eurostat  (concernant une dizaine de pays d'Europe) et de Médiamétrie pour la France : "un tiers des Européens est du mauvais côté de la fracture numérique". Plus d'un Européen sur 3 n'a aucune base informatique et plus d'un foyer sur 3 n'accède qu'à la radio et à 5 chaînes de télévision analogique... De l'autre côté de la frontière numérique, 1 personne sur 6 vit dans "l'hyper-choix" (abonnement à la télévision... [Lire la suite]
Posté par Miss_TICS à 10:35 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
22 juin 2006

Blog-sitting pour bloggo-addicted

Entretenir un blog, c'est incroyablement accapareur de temps. Du coup, que faire en cas de trop plein de travail ou d'envie maladive de vacances ? Eh bien pour ceux qui rechignent à laisser leur blog hiberner, il reste la solution du gardiennage. En effet, Guillaume nous a dégoté un service de blog-sitting qui permet aux âmes généreuses de devenir blog-sitter et d'entretenir temporairement un blog (correspondant au profil renseigné); et aux bloggueurs éprouvant des envies de désintoxication numérique de confier les rênes de leurs... [Lire la suite]
Posté par Miss_TICS à 15:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
15 juin 2006

Carrefour e-récidive

Près de 4 ans après le licenciement économique de toute sa branche Internet (@Carrefour qui  chapotait verywine, Carrefour Beauté, Carrefour Culture, Carrefour Jardin.... dont le seul rescapé avait été OOShop), Carrefour récidive avec son projet Boostore.com, une sorte de Carrefour-Multimédia bis qui change de nom certainement pour avoir une consonnance internationale et une disparition de la marque dans l'intitulé même...En plus OO, ça fait très OOshop, ça fait aussi très Web 2.0, Carrefoor quoi... "La boutique joue en... [Lire la suite]
Posté par Miss_TICS à 14:45 - - Commentaires [5] - Permalien [#]