21 janvier 2009
Les TIC ont le vin gai

27 février 2008
Faut-il noyer le vin en ligne ?
Alors que le marketing du vin semble prendre son essor sur Internet, permettant (on l'espère) un second souffle au vin français qui connaît une crise durable depuis quelques années, la loi Evin vient mettre son nez sur la toile. Le 13 février dernier, la cour d'appel de Paris a officiellement interdit au brasseur Heineken de faire de la publicité sur son site Internet. Du reste, le site Heineken est toujours indisponible à l'heure qu'il est...S'il existait un flou autour de la loi Evin qui date de l'an 10 avant Internet, l'arrêté... [Lire la suite]
28 novembre 2007
Du vin à télécharger ?
Ces derniers mois, les campagnes de marketing viral déguisées en fausses publicités deviennent fréquentes. J'ai particulièrement aimé l'USB WINE qui permet de télécharger le vin de son choix via le port USB après avoir naviguer d'un clic de souris dans le splus beaux vignobles... (via Marketing Digital)... Cela dit, il ne faut pas forcément se dire que tout est impossible en matière TIC. Après tout, les bornes olfactives diffusant les arômes du vin en fonction des images qui sont diffusées sur l'ordinateur commencent déjà à être une... [Lire la suite]
18 novembre 2007
Wine 2.0

15 mai 2005
Génération e-vin
Alors que le monde viticole est en pleine crise (concurrence du nouveau
monde, baisse de la consommation...), on oublie bien souvent que les
TIC sont parmis les outils qui peuvent adoucir les maux actuels de la
filière vin. On pourra citer pêle-mêle les logiciels de traçabilité,
les puces RFID pour suivre le transport d'une bouteille, la vidéo et le
streaming pour "booster" l'image de marque,... et bien sûr les sites de
e-commerce, nouveaux canaux de distribution. Sur ces derniers, Sud-ouest consacre cette semaine... [Lire la suite]