Miss TICS

Veille et débats sur les technologies de l'information et de la communication...

21 janvier 2009

Les TIC ont le vin gai

Le vin et le numérique représentant définitivement un bon assemblage, je m'intéresse régulièrement aux avancées technologiques et à l'intégration des nouveaux usages dans cette filière qui a longtemps été étrangère au milieu des TIC. Il faut dire qu'il y a comme un brouillard au niveau des chiffres du numérique et de la filière vin. Aucune statistique sur le e-commerce du vin depuis 3 ou 4 ans, à l'exception de l'étude de BEM (2007) à laquelle j'ai eu le plaisir de participer, mais qui ne se place que du côté du consommateur et de son... [Lire la suite]
Posté par Miss_TICS à 10:34 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

27 février 2008

Faut-il noyer le vin en ligne ?

Alors que le marketing du vin semble prendre son essor sur Internet, permettant (on l'espère) un second souffle au vin français qui connaît une crise durable depuis quelques années, la loi Evin vient mettre son nez sur la toile. Le 13 février dernier, la cour d'appel de Paris a officiellement interdit au brasseur Heineken de faire de la publicité sur son site Internet. Du reste, le site Heineken est toujours indisponible à l'heure qu'il est...S'il existait un flou autour de la loi Evin qui date de l'an 10 avant Internet, l'arrêté... [Lire la suite]
Posté par Miss_TICS à 15:11 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
28 novembre 2007

Du vin à télécharger ?

Ces derniers mois, les campagnes de marketing viral déguisées en fausses publicités deviennent fréquentes. J'ai particulièrement aimé l'USB WINE qui permet de télécharger le vin de son choix via le port USB après avoir naviguer d'un clic de souris dans le splus beaux vignobles... (via Marketing Digital)... Cela dit, il ne faut pas forcément se dire que tout est impossible en matière TIC. Après tout, les bornes olfactives diffusant les arômes du vin en fonction des images qui sont diffusées sur l'ordinateur commencent déjà à être une... [Lire la suite]
Posté par Miss_TICS à 09:42 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
18 novembre 2007

Wine 2.0

Le milieu du vin a tardé à adopter le Web pour promouvoir ses produits. Ce qui se conçoit. Un nouveau métier auquel les professionnels du secteur n'étaient pas accoutumés. Mais en quelques années, le vin s'est pris un sérieux coup de jeune avec une présence grandissante sur la toile. Le haut-débit y est pour beaucoup. Quoi de mieux que l'image et la vidéo (qui ne rame plus) pour rendre ses lettres de noblesses à un produit avant tout visuel et charnel (si, si!). Alors déjà, mention spéciale aux vidéo-oeno-blogs. Vininews, bien sûr,... [Lire la suite]
Posté par Miss_TICS à 00:20 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,
15 mai 2005

Génération e-vin

Alors que le monde viticole est en pleine crise (concurrence du nouveau monde, baisse de la consommation...), on oublie bien souvent que les TIC sont parmis les outils qui peuvent adoucir les maux actuels de la filière vin. On pourra citer pêle-mêle les logiciels de traçabilité, les puces RFID pour suivre le transport d'une bouteille, la vidéo et le streaming pour "booster" l'image de marque,... et bien sûr les sites de e-commerce, nouveaux canaux de distribution. Sur ces derniers, Sud-ouest consacre cette semaine... [Lire la suite]
Posté par Miss_TICS à 20:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :