Miss TICS

Veille et débats sur les technologies de l'information et de la communication...

12 janvier 2009

Vers un matricule Web ?

En émergeant un peu tardivement après les fêtes, je découvre (après la guerre) le site Ikodz qui permet de réunir sur une seule page toutes les traces de sa vie Online ! Selon sa propre définition, le site permet de communiquer le sésame de sa vie Internet et se présente comme une unique porte d'entrée sous forme de code graphique reliant la vie réelle à votre monde virtuel. Plus concrètement, il s'agit d'une unique page contenant les liens d'une personne vers son profil Facebook, Viadéo, les produits en vente sur eBay, MySpace,... [Lire la suite]
Posté par Miss_TICS à 17:04 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

17 décembre 2008

De l'intérêt de Facebooker en entreprise... ou pas

Alors que Facebook est en passe de devenir le premier réseau communautaire en France, les attaques n'en finissent pas de pleuvoir sur le Réseau-qui-ne-respecte-pas-la-vie-privée-et-c'est-mal et sur le Réseau-où-tout-est-permis-et-ça-fait-peur. Beaucoup d'encre a coulé sur la Toile après le reportage sur Envoyé Spécial où aucun blogueur-facebookeur-professionnel ne s'est reconnu. A ce sujet, je vous avais déjà indiqué de lire le point de vue de Eric et celui de Demain, la veille sur le dit reportage. Évidemment, l'aspect le moins... [Lire la suite]
Posté par Miss_TICS à 14:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
17 décembre 2008

De l'intérêt du micro-bloguer... ou pas

Je suis restée longtemps (mais vraiment longtemps) sans bien voir l'intérêt de Twitter et autres applications de Micro-blogging. En réalité, il en est de la pertinence de ces outils, comme de celle des réseaux sociaux ou des blogs : cela dépend totalement de l'usage que l'on en fait...  Du bons sens ma brave dame, direz-vous... Certes, certes. Poster ses photos de vacances sur Facebook, préciser sur Twitter qu'on est content ou que l'on déteste le lundi, c'est évidemment amusant (si, si), mais cela ne va plus loin et du coup, on... [Lire la suite]
Posté par Miss_TICS à 09:20 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :
11 décembre 2008

Les médias sociaux, oui mais encore...

Les médias sociaux, on connaît, le Web regorge de présentations, souvent assez théoriques... mais l'utilité des ces outils n'est pas toujours évident pour une entreprise. J'ai trouvé sur le blog de K3Media ce diaporama que je trouve très simple et très clair... Merci à Mathieu Belanger de l avoir proposé en partage. Voilà qui est bien collaboratif comme attitude ;-) Les médias sociaux View SlideShare presentation or Upload your own. (tags: médias sociauxréseaux)
Posté par Miss_TICS à 22:09 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,
08 décembre 2008

Internet vu par les médias "classiques" : ange ou démon ?

Parfois il convient de se poser franchement la question : les médias "traditionnels" ne comprennent-ils rien  au monde des TIC ou ont-ils pour but plus ou moins inconscients de couler la réputation du média numérique pour redorer la leur ?Au début du numérique, la télé faisait tout simplement impasse sur le sujet. A l'heure où l'on parlait déjà du retard des PME françaises en matière d'équipement et de pratiques numériques, les seuls reportages dont nous gratifiait la télévision concernait les pédophiles en ligne, les... [Lire la suite]
Posté par Miss_TICS à 14:20 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
03 décembre 2008

Quand la e-conversation influe sur le e-commerce...

Avec la revente bradée de Kelkoo, n'est-ce pas tout le modèle des comparateurs de prix qui se remet en cause? Pas toujours impartiaux, pas exhaustifs, privilégiant les enseignes qui paient le mieux... Plus ça va et moins les comparateurs semblent faire l'unanimité... En parallèle de ce constat, les évaluations et les avis d'internautes ont toujours le vent en poupe et deviennent officiellement le deuxième facteur d'achats sur Internet juste après le bouche à oreille! En effet, une étude américaine publiée par Rubicon Consulting... [Lire la suite]
Posté par Miss_TICS à 09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


01 décembre 2008

Le réseau social se met au vert...

... puisque WWF lance le premier réseau social français sur l'environnement : Planète Attitude. Un lieu  d'échanges sur lequel se trouvent  des vidéos, des photos, des forums... En espérant qu'il y aura tout plein de petits pandas qui iront s'y inscrire ! Source : Buzz et Cie.
Posté par Miss_TICS à 09:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
19 novembre 2008

Vendre sur Internet en temps de crise?

Se doter d'un site de e-commerce est devenu depuis quelques années déjà un véritable enjeu pour les entreprises. Oui mais quand un prestataire annonce un magnifique site marchand sur-mesure compris entre 5000 et 50.000€, pas toujours évident pour une TPE ou un créateur d'entreprise de franchir le pas. Alors, bien sûr, on s'intéresse de plus près aux e-boutiques qui fleurissent sur le marché :peel, os-commerce, virtumart, oxatis, power boutique, Joomla... pas toujours simple de s'y retrouver dans ce nouveau périmètre... - Le blog de... [Lire la suite]
Posté par Miss_TICS à 09:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
06 novembre 2008

Du e-commerce au rich-commerce

Amazon lance un nouveau site très immersif : Amazon Window shop à la navigation interactive. Le déplacement à l'intérieur des pages se faire grâce aux flèches de direction du clavier et le système permet de visionner des extraits de musique, de vidéos (pour les DVD) et de lecture (pour les livres). Seul petit inconvénient, l'absence de moteur de recherche qui donne une navigation un peu anarchique mais  bon, l'idée de nouveauté est bien là...[source]. On devait déjà à Amazon la librairie Zoomii Books, véritable librairie... [Lire la suite]
Posté par Miss_TICS à 09:54 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,
01 novembre 2008

Blogs-réseaux sociaux, 1-0 !

Nous avons souvent parlé de l'influence du Web 2.0 dans l'acte d'achat, convenant que l'internaute se fiant d'avantage à ses pairs qu'à un site marchand (logique, tout de même) préférait e-compulser les avis de e-consommateurs via forums, blogs et réseaux sociaux pour se forger leur opinion d'un produits... De tous ces médias collaboratifs, une étude menée par JupiterResearch pour BuzzLogic semble affirmer que c'est bien le blog qui a le plus d'impact. Ainsi, les étapes où les blogs jouent un rôle clés seraient : décision... [Lire la suite]
Posté par Miss_TICS à 22:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


« Début   1  2  3  4  5  6    Fin »