Miss TICS

Veille et débats sur les technologies de l'information et de la communication...

04 mai 2009

eBay ou l'entreprenariat au féminin

Le commerce une affaire de femme? Évidemment... eBay vient de faire une enquête sur l'usage de sa plate-forme auprès de ses vendeuses professionnelles. EN voici quelques chiffres : 72% des femmes estiment qu’eBay leur facilite leur activité professionnelle au quotidien L’entrepreneuriat féminin représente 30% des entreprises d’eBay.fr (sur 35 000 TPE) Pour ces damoiselles, cela répond à un besoin d’indépendance professionnelle car leur motivation principale est : Une liberté totale dans la gestion de leur temps (72%) Un... [Lire la suite]
Posté par Miss_TICS à 11:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

18 mars 2009

Du privé au professionnel : la frontière des outils Web 2.0.

On le voit avec le phénomène Facebook et cela s'accentue avec Twitter et les outils de micro-blogging : la séparation entre les sphères privé/public se réduit considérablement (d’autant pour les nouvelles générations). La tendance à l’utilisation de réseaux privés à des fins professionnelles (et inversement) s’accroît... Certains mêlent volontairement leurs réseaux professionnels et privés, d'autres persuadés de gérer deux identités numériques, essaient tant bien que mal de dissocier les deux... Mais où est finalement la frontière et... [Lire la suite]
Posté par Miss_TICS à 17:34 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,
04 mars 2009

Pelote de liens

- La chasse aux blogs continue- La presse papier en mode survie- Sites Web en location : attention aux risques- Qu'est ce qui nous pousse à remplir notre "statut update" ?-  Le gouvernement Britannique soutient l'Open Source
Posté par Miss_TICS à 10:17 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
25 février 2009

E-réputation et veille d'opinions, armes décisives dans la guerre de l'information...

Il n'y a pas un jour sans billet qui ne traite de la réputation numérique. Un vent de panique se fait sentir chez certaines entreprises alors que d'autres s'emparent déjà de cette "opinion" online comme d'une arme marketing efficace.  Face à cette force du Web Social, plusieurs attitudes sont en effet à adopter : la réflexion avant d'agir, l'information via les bons outils sur les bonnes sources, la prudence, la présence contrôlée, le droit de parole, la manipulation... Mais qu'y -a-t-il de vraiment nouveau dans tout... [Lire la suite]
Posté par Miss_TICS à 17:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
19 février 2009

Quand l'internaute entre dans la matrice...

2009 sous l'angle du tactile? Si nous en doutions... g-speak overview 1828121108 from john underkoffler on Vimeo. Source :Oblong
Posté par Miss_TICS à 09:44 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,
18 février 2009

Quand les marques twittent...

Le mois dernier, je m'étais interrogée sur l'intérêt de Twitter en entreprise, concluant que la pertinence de l'outil dépend surtout de l'usage que l'on en fait et des habitudes de son réseau... certaines entreprises semblent de plus en plus s'y engouffrer. Ainsi, La Redoute (en perte de vitesse sur le Web, comme on le sait) s'est lancée à twitt perdu sur l'outil avec l'objectif de rassembler une communauté autour de leur marque et donc de mieux fidéliser... Mais les exemples de réussite peuvent aussi être plus surprenants...Source :... [Lire la suite]
Posté par Miss_TICS à 17:02 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

12 février 2009

Une pastille verte pour les sites ?

Des sites qui auraient l'éco-attitude, est-ce possible ? C'est le projet de WattImpact.com, édité par une start-up spécialisée dans les énergies renouvelables. Le principe : acheter une pastille  verte (A partir de 35,88 euros HT par an) pour taguer son site comme « électriquement vert »... Hmmm... Cela laisse déjà perplexe. En creusant plus avant, l'idée est la suivante : « A chaque fois que vous achetez un certificat vert, 1000 kWh sont produits et vendus sur le marché de l'électricité. Et c'est comme si vous aviez... [Lire la suite]
Posté par Miss_TICS à 17:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
04 février 2009

Pourquoi apprendre quand Google sait ?

La mémoire collective court-circuitée par Google, c’est  un vrai sujet de société sujet à débat. Mais comme Laurent-Pierre, qui animait le débat à l’IJBA, l’a si bien souligné, il semblerait presque qu’il y ait un consensus et pas de réelles polémiques. Pourtant. Les risques soulignés par les deux intervenants méritent d’être pris en compte. Sans catastrophisme.-    Le risque d’uniformisation d’abord.Google, Wikipedia, la même information pour tous ? L’uniformisation viendrait surtout du fait d’avoir un seul outil qui... [Lire la suite]
Posté par Miss_TICS à 11:04 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,
29 janvier 2009

Les cyber-shoppeuses savent ce qu'elles veulent!

La montée du e-commerce et notamment celle des produits vestimentaires (qui commencent à prendre la pas sur les ventes de matériel high-tech sur Internet) a beaucoup été associée à la femme internaute et e-consommatrice. Un article de LSA s'est ainsi intéressé au comportement de ces damoiselles sur la Toile et dans leur acte d'achat en ligne. Il en ressort que la femme achète "utile" et ne se laisse pas aisément divertir contrairement aux hommes. Ses principales utilisations d'Internet avant achat concernent la recherche... [Lire la suite]
Posté par Miss_TICS à 11:25 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
28 janvier 2009

De l'avenir du copyright

Lors des rencontres d'Autrans, un point de vue clair et intéressant sur la "possible" réforme du copyright pour une "possible" renaissance culturelle en France... Fabrice EPELBOIN, Intranet Statégypar RencontresAutransSource
Posté par Miss_TICS à 18:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,