E-commerce : quelques conseils pour ne pas pécher par excès de confiance !
Près d'un français sur 3 achetant sur le Web et un taux de confiance dans le paiement en ligne très encourageant ( plus de 9 cyberacheteurs sur 10 satisfaits de la sécurité des services de paiement.), voilà qui change des premières méfiances qui caractérisaient les freins du E-commerce en France, il y a encore quelques années ! Et pourtant... La dernière étude Paypal semble dire que les Français sont de mauvais élèves dès lors que l'on parle sécurité des achats. Etre confiant, c'est une chose, être prudent en est une autre ! Ainsi, on apprend que :
- 32% seulement affirment bien connaître le phishing
- 52% des acheteurs français ne changent jamais leur mot de passe.
- Leurs mots de passe sont trop souvent
liés à des informations personnelles
(prénom, surnom, date d'anniversaire,
etc.).
- 31% enregistrent ces
mêmes mots de passe sur les réseaux
communautaires comme MySpace ou Facebook
- 50% commettent l'erreur d'enregistrer leur mot de
passe sur leur ordinateur
et/ou leur navigateur.
Et je vous passe ceux qui mettent leur mot de passe sous leur clavier ;-) !!
>> Pour corriger ces mauvaises habitudes et ce dangereux laxisme, je vous rappelle les bonnes pratiques en matière de mots de passe, empruntées à Philippe Marty.:
1) Un bon mot de passe est un mot de passe fort, qui sera difficile à retrouver même à l'aide d'outils automatisés mais facile à retenir.
2) Utilisez des méthodes mnémotechniques
- Méthode phonétique : « J'ai acheté huit cd pour cent euros cet après midi » deviendra ght8CD%E7am.
- Méthode des premières lettres : la citation « un tiens vaut mieux que deux tu l'auras » donnera 1tvmQ2tl'A.
Bref, creusez-vous l'esprit et surtout... pas de mots de passe essentiels réutilisés pour un site qui n'est pas soumis au droit français, tiens, au hasard, Facebook...