E-commerce à l'international : quels acheteurs ?
Je vois encore beaucoup d'entreprises se lançant dans la création d'un site de e-commerce avec l'espoir de conquérir le monde. Si cela est vrai en théorie, la pratique demande quelques pré-requis. Le premier consiste bien évidemment en une étude de marché du pays dans lequel on souhaite exporter. Il est en effet préférable de ne pas faire le même site pour exporter en Angleterre ou en Chine (l'exemple habituel consistant à dire que par exemple le Blanc bien perçu chez nous est synonyme du deuil en Asie et est peut-être à éviter...). Mais au-delà du graphisme, il y a la question des moyens de paiement mis à disposition par le vendeur. Peut-on vraiment se contenter d'un seul moyen de paiement ? J'ai tendance à dire que non. D'abord, parce que s'il y a un problème avec la banque choisie, il peut arriver que les commandes soient bloquées la durée de ce problème, sans solutions de secours pour l'entreprise. Ensuite ,parce que nos banques ne sont pas forcément connues à l'International... Ainsi chez Vente-privée, qui exporte dans 5 pays européens, Philippe Despréaux déclare (à peu de choses près) :"nous sommes obligés de tenir compte des spécificités de chaque pays en matière de paiement. Par exemple, la carte bleue a un taux de pénétration inférieur à 40% en Allemagne et l’Italie utilise des cartes pré-payées" ...
Pour mémoire donc :
Allemagne : ELV et Paypal
France : Carte Bleue Visa et Mastercard
Royaume-Uni : Switch Solo et Maestro
Italie : Cartes pré-payées
Que voulez-vous, n'e-shoppe pas qui veut !