Miss TICS

Veille et débats sur les technologies de l'information et de la communication...

07 octobre 2008

Les 5 bonnes pratiques pour gérer sa réputation en ligne

30154315 Le Social Shopping est le terme très 2.0 et très tendance pour parler du e-commerce dans sa version communautaire... A la convention e-commerce à Paris, la société Webperformance intervenait sur ce thème et plus précisément sur l'art de bien gérer son image de marque en ligne. Rien de vraiment révolutionnaire mais un bon condensé de manuel de Castor Junior du Web :

1- Écouter et analyser avant d'agir.
En clair : savoir qui parle de vous ? où? et en quel terme?  Pour faire moins étude de marché à l'ancienne, on dit qu'on fait du "buzz monitoring" : les sites clés pour cherche sont : Technorati, Twitter, Google News et consort.

2- Gérer son portefeuille de noms de domaine
C'est pas pour la poignée d'euros que coûte un nom de domaine, hein... Pensez à en déposer plusieurs. Par exemple, Peugeot possède Clic Peugeot mais pas Clic-Peugeot...Dommage.

3- Travailler son référencement.
C'est le B-A BA mais c'est bien évidemment ce qui fait la différence. Par exemple, Renault a longtemps été mal référencé sur "voitures neuves"... Dommage, bis.

4- Générer des discussions via les leaders d'opinions.
Pour trouver les blogueurs influents dans votre domaine, utilisez Wikio, Technorati ou Buzz Paradise. Vous pouvez essayer de créer des ambassadeurs de votre marque (c'est le cas de Channel), parfois les blogueurs suivent par soucis de curiosité, d'égo et d'exclusivité  (tss tss)...

5- Impliquer les consommateurs
Il y a plein d'exemples de réussite dans ce domaine. Cela va de Ripcurl (qui crée une plate-forme Wiki dédiée au surf) à Dell (qui a crée un site qui recense les idées), à Burger King (qui a filmé des gens en caméra cachée à qui on annonçait la fin du Wooper, leur hamburger phare)...

Hmm. M'est avis qu'il ne faut pas trop chercher à corrompre les blogueurs, qu'il faut être soi-même, qu'il faut connaître son marché sur Internet et surtout, toujours veiller au grain...sans devenir paranoïaque pour autant! Comme souvent, il s'agit beaucoup de temps! Je finis enfin sur la citation du jour : "le marché est un ecosystème de conversations"... Pas étonnant qu'il y ait autant d'internenettes...

Posté par Miss_TICS à 18:25 - E-marketing - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Ca fait au moins 1 mois que je n'ai pas dit Girl Power !

    Posté par Papilles&Pupille, 07 octobre 2008 à 20:35
  • En effet, que du classique de langue de bois...

    Par contre si tu mélange les modèles économiques tels que l'affiliation, exploitation des données, etc.. avec les réseaux sociaux, tu obtiens un modèle éco web 2.0 très rentable. Le tout est de savoir doser l'image que tu renvoi de ton service ainsi que des produits et marques présentes dans ton catalogue. Enfin tu rajoute un grain de nouvelle expérience utilisateur et tu obtiens les futurs site de social shopping.

    Posté par Jos, 08 octobre 2008 à 16:14

Poster un commentaire