Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss TICS
7 juillet 2008

Réflexes pratiques : et si le Web n'avait pas tout inventé...

logo_atilf_250x104jaune En l'an 40 avant le Web, lorsque l'on avait un doute, une question, un oubli... on avait toute une horde d'outils papier (oui, j'ai dit "papier") à notre disposition : les Pages Jaunes, le Quid, le Dictionnaire, le Bescherelle et bien sûr, l'encyclopédie Universalis et ses célèbres volumes. Et puis, le Web est arrivé, Babylone de l'information, base de données gigantesque et sans fond. Et sur le trône, Google, l'outil trop souvent confondu avec une source d'information. Oui, car Google n'est qu'un outil. Fabuleux certes, mais qu'un outil. Je vois aujourd'hui tellement de stagiaires et d'élèves prendre pour sacro-sainte vérité la moindre info - hélas souvent erronée (Google n'est pas encore tiers de confiance de ce qu'écrivent les internautes) - sortie des algorithmes insondables du moteur. Le contre-exemple le plus drôle reste les définitions de "femme" (bien détaillée chez Jean Véronis dans "la femme selon Google"). Mais ça l'est moins lorsque l'erreur est moins flagrante et que l'élève ne se pose aucune question : erreur de Capitale, de grammaire, de syntaxe... "je suis venue" ne prend pas de "e" au féminin m'assure ma stagiaire (de 22 ans), ajoutant, triomphante, "j'ai vérifié dans Google". Pourtant, Quid, Larousse, Pages Jaunes et consort existent toujours à l'ère numérique... Aidons-les à avoir le réflexe ;-)

- Doute sur l'orthographe : TLF (Trésor de la langue française)
- Doute sur la conjugaison : Le conjugueur.com
- Doute sur un fait culturel : Larousse, Quid, Wikipedia
- Doute sur une ponctuation :La Ponctuation.com

Publicité
Commentaires
S
Et pour les doutes en matière de traduction anglaisfrançais, http://www.wordreference.com/ et http://www.granddictionnaire.com/<br /> <br /> ;)
M
et zou...les deux en raccourci sur mon écran. J'ai un problème avec les participes passés...
S
on fait un club alors?<br /> de celles qui supportent pas toutes ces phottes d'ortografes?<br /> <br /> non mais parsk C vrai qd m!!!!!!!!!!!!
T
"Je suis venu", je n'ai pas fait de fautes et pourtant il n'y a pas de "e" :)<br /> <br /> <br /> (ceci était un message de l'association de défense des stagiaires en difficulté)
Publicité
Archives
Publicité