Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss TICS
29 juin 2008

Feuilletons un cybook sur la plage cet été...

cybook_4Après l'échec de l'e-book, on ne croyait presque plus au retour des livres électroniques, pourtant le cybook a de quoi séduire. Rectifiant les premières erreurs (à savoir notamment que pas grand monde n'a envie de se tuer les yeux sur un écran à lire du Times New Roman 10 par exemple...), le Cybook offre le même confort visuel que le livre classique et bien évidemment, il est développement durable : il serait désormais inutile d'abattre un quart de la forêt Amazonienne rien que pour l'intégral de La Recherche du Temps perdu (oui, j'exagère mais je vis dans le Sud). Les amoureux des livres papier se voudront forcément un peu réfractaires d'instinct (enfin, c'est mon cas) pourtant la technologie d'écran utilisée ne dégage aucune lumière mais convertit à la demande des pixels gris clairs en pixels noirs, avec un contraste proche du livre imprimé (bon par contre, raté pour lire dans le noir...). Plein d'autres infos sur cette merveille technologique là. Personnellement, il me faudra beaucoup de temps avant que l'idée m'effleure de me passer de ma bibliothèque-papier, parce qu'elle définit qui je suis, parce que le contact du papier est un plaisir qui fait partie de la lecture. Cependant, lorsque l'on pourra corner la page de son Cybook à laquelle on s'est arrêté, je franchirai peut-être le pas...

[edit 30 juin : à lire aussi Panique numérique dans le livre]

Publicité
Commentaires
M
il y a aussi Amazon qui a lancé son lecteur Kindle et Orange en France qui prépare le sien.<br /> L'avantage du livre électronique est qu'il permet de supprimer les barrières à l'entrée dans l'édition et offre à n'importe qui la chance de pouvoir être publié
C
Ca a l'air bien (sauf le prix) ! Ca pourrait m'éviter de mettre mes gamins dans le coffre de mon monospace pour pouvoir mettre mes lectures de vacances à l'arrière (c'est précieux, les livres, et c'est plus silencieux que les mioches, non mais sans blague !)
M
Pour l'instant c'est cher, dans les 500€.
A
Oui, ça fait des progrès mais quant tu lis un livre dans le métro, à la plage, à table, dans le bain, t'as un peu peur de renverser du thé, de la crème solaire ou de le faire tomber. D'ailleurs ça vaut combien ?
C
Sur un e-book on ne corne pas la page mais on met des signets: ça revient au même. Je rage contre cette difficile percée du format e-book qui réduit du coup considérablement l'offre d'oeuvre dans ce format: s'en est vraiment dramatique et comble du comble: propose les quelques oeuvres disponible près de 2 fois plus cher en format numérique qu'en format papier!!!
Publicité
Archives
Publicité