Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss TICS
18 juin 2008

Internet : toujours plus près du consommateur

confiance Voilà déjà quelques temps déjà que l'on parle de l'influence d'Internet sur les intentions d'achats des consommateurs. Le blog Marketing Digital nous résume les conclusions du nouvelle étude qui vient confirmer cette tendance lourde des habitudes en remettant sur le tapis la confiance en ligne, renforçant ainsi l'idée que l'internaute a d'avantage confiance en ses pairs qu'en la presse écrite ou institutionnelle... Ainsi, Fleishman-Hillard et Harris Interactive créent l’Indice d’Influence du Numérique (IIN). La dernière étude ( du 12 juin 2008) porte sur 4900 consommateurs en France, au Royaume Uni et en Allemagne. On apprend notamment pour la France que :
-
l’indice d'influence atteint 46% pour internet, contre 33% pour la télévision, 14% pour la radio et 3% pour la presse écrite.
- 81% des Français interrogés déclarent avoir la sensation de gagner du temps et  estiment à 50 % que ce media les aide à prendre de meilleures décisions.
- 38% de la consommation médiatique totale des français se porte sur Internet et 38 % consultent régulièrement des blogs.

Nous terminerons par une citation de Cyrille Arcamone, Président Directeur Général de Fleishman-Hillard Paris, qui devrait donner à réfléchir aux structures institutionnelles quant à leurs actions de communication B to C :

"Aujourd’hui, c’est la qualité de la présence en ligne qui devient un enjeu majeur. Les consommateurs ne se sentent pas concernés par des messages institutionnels trop souvent policés et communs. De plus en plus, l’important pour émerger sur Internet est d’engager un véritable dialogue avec le consommateur, avec sérieux bien sûr, mais aussi avec audace."

Alors? Changement inéluctable du rapport au consommateur ?

Publicité
Commentaires
M
Bonjour Miss ;)<br /> <br /> J'ai malheureusement raté la conférence Numériglobe de jeudi dernier, les présentations des intervenants seront-elles mises à disposition quelque part ?<br /> <br /> Merci !
Y
Intéressante étude en effet, mais les résultats ne surprendront pas les initiés.<br /> <br /> Reste une précision de taille : l'étude a été réalisée auprès d'internautes et ne concerne donc pas l'ensemble des consommateurs de chacun des pays... ces enseignements sont donc à relativiser.<br /> <br /> Dans le même domaine et pour aller plus loin, un étude très intéressante (en Anglais) du fact tank américain Pew (des résultats et des pratiques à méditer selon les produits envisagés) :http://www.pewinternet.org/PPF/r/248/report_display.asp
Publicité
Archives
Publicité