Blog : Time is money
La monétisation des blogs est un sujet dans l'air de temps. Parfois traité de manière polémique (est-ce que c'est bien ? est-ce que c'est mal? est-ce vénal? est-ce normal? ), alors que cela semblait pourtant une évidence : chacun est libre de faire ce qu'il veut de son blog. Mais passons... La question essentielle du blogueur qui souhaite en tout cas tirer quelques revenus de son blog est donc en toute logique : "mais comment fait-on bon sang, hein, comment?" (fond sonore angoissé).
D'abord, sachons que cela n'est intéressant que pour un blog influent ayant un minimum de visites. En gros, donc, il faut y consacrer du temps. Le temps est déjà à investir sur le contenu et la qualité du rédactionnel (mais bon sang, c'est bien sûr) ce qui se révèle plus ou moins chronophage selon le thème traité. Dans le cas d'un blog sur les nouvelles technologies par exemple, l'effort demandé est assez intellectuel : non seulement il faut être bien informé, mais en plus il faut avoir une réelle valeur ajoutée (sans quoi le Journal du Net suffit largement). Pour ma part, c'est un temps d'investissement que je n'ai pas.
Ensuite, il faut savoir disséminer les bons outils sur son blog : Google Adense, régie, etc... Inutile de détailler, Anne (papilles et Pupilles) a rédigé un excellent article très complet sur le sujet : la monétisation des blogs. Au blogCamp du mois dernier, Jean-François Ruiz ( révolution Web 2.0) est revenu sur ce sujet qu'il maitrise très bien. Passionnant. Certains blogueurs rechignent un peu à imposer à leurs lecteurs des publicités Google "non maitrisées" en arguant (à juste titre) que cela revient à les cautionner indirectement. A ceux-là il conseille donc de mettre les Adsense plutôt dans les vieux billets, ainsi, les lecteurs fidèles en sont moins dérangés...
Malgré tout, j'ai un doute sur l'utilité - dans le temps- des liens Google. Bien sûr cela fonctionne aujourd'hui mais est-ce que ce n'est pas parce que l'internaute non averti -y clique par mégarde? (Jean,-François intègre les annonces Google dans le premier paragraphe de ses articles, le clic malencontreux est aisé). Vous-même, cliquez-vous spontanément dessus ? Moi pas. Plus les internautes seront aguerris et habitués à ces stratagèmes, moins ils cliqueront.. Mais qui sait, finalement, l'avenir nous le dira...