Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss TICS
8 avril 2008

TV et Web : un faux combat ?

Est-ce qu'on lit en ligne comme on lit dans un livre? Evidemment, non. L'échec de l'e-book l'a prouvé et tous les conseils d'ergonomie et de rédaction Web insistent bien sur la nécessaire concision de l'écriture pour le Web, relayant Proust aux oubliettes du Net. Est-ce que Dailymotion et Youtube remplacent la télévision? La réponse est encore non, semble-t-il. La crainte des chaînes télé n'est-elle donc pas justifiée? Via Zéro Seconde, on lit que : "Les gens peuvent passer jusqu'à 40 minutes sur YouTube, dit Quincy Smith, président de CBS Interactive, mais ils le font à coup de clips de deux minutes." Derrière, se cache donc la certitude que loin de concurrencer la télé, ces nouveaux médias assurent un effet d'annonce aux contenus télévisuels. Alors , complémentaires les médias traditionnels et les médias numériques ?

Publicité
Commentaires
M
Je ne suis pas sûr qu'il faille prendre les "2 minutes" au pied de la lettre. Chaque écran génère un type de consommation original (longue télé-série à la télé, courts clips sur l'ordi) mais il est probable que l'on puisse utiliser l'un avec le type de consommation de l'autre (et vice et versa).<br /> Mais la télé trad a intérêt à explorer les façons d'être présente sur le web en s'adaptant à la culture réseau. On verra ce que cela donne...
M
Je suis aussi très dubitative sur la statistique des 2mn de Dailymotion et Youtube... Certainement ces medias peuvent être "complémentaires" s'ils sont cadrés. Ou bien comme tu le dis, l'un remplacera l'autre.<br /> <br /> En revanche, je suis plus réservée pour l'e-book car bien que technophile maladive, mes achats de livres n'ont jamais baissé. Lire un livre sur un ordinateur, en terme de fatigue visuelle et de confort de lieu (lire un bouquin dans son lit, dans l'avion, dans un hamac, dans le métro...) ne sera jamais dans mes pratiques, à mon avis... Mais tout ça est bien subjectif.
P
La question est intéressante, mais comme cleanette, je suis un peu dubitative quant à cette supposée complémentarité.<br /> <br /> Je ne sais pas si je suis un alien, mais quand je les trouve, je peux regarder plusieurs épisodes à la suite d'une série sur YouTube ou Dailymotion, ou bien des films entiers. Pour moi, l'ordinateur a depuis belle lurette remplacé la télévision : au lieu d'être prisonnière des programmes TV, je regarde les émissions que je veux quand je veux.<br /> <br /> Et je lis des romans entiers sur ordinateur (les classiques disponibles en ligne).<br /> <br /> Le papier reste plus agréable (surtout le matin dans le métro), en attendant de disposer d'une liseuse électronique confortable, peu onéreuse et interopérable ; mais pour moi, les médias numériques se sont déjà quasiment substitués aux médias traditionnels...
C
Oui mais quid de la télé à la demande sur le net?<br /> J'ai utilisé dernièrement le nouveau service M6 Replay et je suis donc restée scotché devant un épisode de 40 min de ma série préféré devant mon écran d'ordinateur.<br /> <br /> Quand au livres: Pour les romans, je me suis mis à l'e-book (je les transfert sur mon palm) et ça m'a permis de retrouver le temps de lire grace à un support bien plus facilement transportable et maniable qu'un bouquin même en version poche. Quand aux livres pratiques je suis bien certaine de m'avoir économisé l'achat d'un bon nombre grace à toute les informations que j'ai trouvé sur le net à tous sujet, idem pour les magazines ou je ne trouve jamais d'articles plus complets que sur le net.
Publicité
Archives
Publicité