PME et web 2.0 : un mariage forcé ?
Déjà, pour la plupart des entreprises, les blogs ont constitué un passage difficile à franchir : doit-on laisser l'accès aux salariés? Qui doit contrôler? Et surtout : s'agit-il bien de travail ?... Avec le boom des réseaux sociaux, les PME sont tout aussi réticentes et on ne peut guère les en blâmer. Sur Le Monde Informatique, quelques statistiques étayent cette évidence :"20% des entreprises ont bloqué l'accès de leurs employés aux réseaux sociaux au courant du mois de février, selon MessageLabs". La principale raison : la baisse de productivité et une crainte des virus accrue. Plus loin, on lit aussi : "le nombre de sites Internet bloqués par les filtres des entreprises atteint pratiquement les 47%". Mon cas personnel confirme ces statistiques qui s'expliquent par deux points indiscutables : la tendance au dispersement du salarié et la méconnaissance évidente des outils 2.0 (les blogs restent des journaux intimes et les réseaux sociaux des sites de rencontres)...
Entre la liberté absolue et l'interdiction systématique, il y a pourtant un juste milieu que l'entreprise devra trouver. Une charte informatique remaniée, une formation du personnel, une culture différente du travail... Car, comme le rappelle l'article, les nouveaux geeks arrivent sur le marché de l'emploi et il sera difficile de leur interdire l'accès à des outils et média qui n'ont pas que des faiblesses... Déjà que pour moi, c'est pénible et que ça allonge mes plages horaires de travail à domicile...
(source image :go-referencement)