Miss TICS

Veille et débats sur les technologies de l'information et de la communication...

24 mars 2008

PME et web 2.0 : un mariage forcé ?

g185Déjà, pour la plupart des entreprises, les blogs ont constitué un passage difficile à franchir : doit-on laisser l'accès aux salariés? Qui doit contrôler? Et surtout : s'agit-il bien de travail ?... Avec le boom des réseaux sociaux, les PME sont tout aussi réticentes et on ne peut guère les en blâmer. Sur Le Monde Informatique, quelques statistiques étayent cette évidence :"20% des entreprises ont bloqué l'accès de leurs employés aux réseaux sociaux au courant du mois de février, selon MessageLabs". La principale raison : la baisse de productivité et une crainte des virus accrue. Plus loin, on lit aussi : "le nombre de sites Internet bloqués par les filtres des entreprises atteint pratiquement les 47%". Mon cas personnel confirme ces statistiques qui s'expliquent par deux points indiscutables : la tendance au dispersement du salarié et la méconnaissance évidente des outils 2.0 (les blogs restent des journaux intimes et les réseaux sociaux des sites de rencontres)...
Entre la liberté absolue et l'interdiction systématique, il y a pourtant un juste milieu que l'entreprise devra trouver. Une charte informatique remaniée, une formation du personnel, une culture différente du travail... Car, comme le rappelle l'article, les nouveaux geeks arrivent sur le marché de l'emploi et il sera difficile de leur interdire l'accès à des outils et média qui n'ont pas que des faiblesses... Déjà que pour moi, c'est pénible et que ça allonge mes plages horaires de travail à domicile...
(source image :go-referencement)

Posté par Miss_TICS à 23:09 - Statis-Tics - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    ? Faudra m'expliquer l'utilité sur le plan professionnel de ces sites pour la majeur partie des entreprises.
    Je veux bien croire que pour quelqu'un bossant dans la com, dans la pub etc... ça puisse être utile mais pour l'employé lambda? Même moi je n'utilise ni blogs ni web 2.0 à des fins professionnelles au mieux des forums très exceptionnellement.

    Posté par cleanettte, 25 mars 2008 à 06:00
  • Inexorablement

    Les entreprises doivent vraiment se mettre à réfléchir à comment implémenter les usages issus du Web 2.0 car elles ne pourront pas résister à cette vague qui s'annonce.

    - D'une part des recettes collaboratives marchent très bien sur le web à l'heure actuelle.
    - D'autre part, ceux qui arrivent auront ces usages dans la peu et voudront retrouver cette façon de fonctionner dans leur travail.

    Je fais mon mémoire de fin d'études sur ce sujet, mais le débat sur la liberté à laisser aux employés sera bientôt du même accabi que celle de les laisser aller sur internet ou non.

    Posté par Timothée, 25 mars 2008 à 19:16
  • pourquoi bloguer dans un contexte d'affaires?

    parce que on est en train de changer de mode de fonctionnement en profondeur:
    avant la retention d'infos etait une forme de pouvoir dans une hierarchie en pyramide (ds l'entreprise, ds les relations entreprises-consommateurs)

    maintenant avec le web 2 et toute l'evolution des formes de communication
    on est ds le partage de l'info, la mutualisation, le travail collaboratif
    et la hierarchie n'est plus du haut vers le bas
    mais comme une immense toile d'araignee
    qui est interactive, cad qui interagit en circulant par occurence et non plus en oui-non, noir-blanc

    bref tout ca pour dire que la mutation est en cours
    et que c pas facile de sy retrouver
    par contre, ce qui est certain, c que le train de lavenir est la
    bien la
    et que ya que 2 solutions: etre dedans ou etre ds le talus!

    faisons tous oeuvre collective pour eviter la fracture numerique pour tomber tous ds le talus!

    et pourquoi bloguer dans un contexte d'affaires?
    ben parce que ... c'est une evidence!
    !!!!

    Posté par stelladelarhune, 25 mars 2008 à 22:27
  • Cleanette

    Pour répondr eà Cleanette, je crois encore une fois qu'il s'agit d'un juste milieu. Toutes les entreprises sont impactées par la communication, de près ou de loin. Je reçois des entreprises de tout secteur d'activité (bâtiment et vin notamment) et les blogs sont un moyen de veille d'information et de concurrence, tout comme les réseaux sociaux. Utilisés à leur juste mesure et pas sous l'emprise de gadgetophilie, oui, ils peuvent servir l'entreprise.

    Posté par Miss Tics, 27 mars 2008 à 11:31
  • Un support de plus

    Bonjour,

    Le blog est un moyen supplémentaire de faire connaître notre activité.

    Le blog fait office de site référent, il nous amène trafic et transformations.

    Bien utiliser, c'est un outil redoutable.

    Il s'agit ni plus ni moins pour nous d'un site web qui rend la relation client plus conviviale.

    http://resablog.typepad.fr/

    Stéphane

    Posté par Stéphane, 28 mars 2008 à 15:18

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