Le e-commerce one-to-one
Les excellents chiffres du e-commerce (+35% d'augmentation du volume d'affaire en 2007) devraient réjouir autant qu'inquiéter les entreprises. Car en effet, comment trouver sa différence dans un environnement, certes ouvert au pays ou à la planète entière, mais de fait, fortement concurrentiel ? Un judicieux article de Marketing Digital offre une première réponse en insistant sur la personnalisation. Depuis les débuts de la vente en ligne, la personnalisation était pressentie comme une vraie valeur ajoutée pour inciter à l'achat. Il s'agissait de mails nominatifs, de vœux d'anniversaires, voire de cadeaux de fidélisation en fonction des goûts du client, rien, en somme, que ne réalisait déjà la campagne marketing papier façon La Redoute.
Aujourd'hui, les outils multimédia se sont fortement améliorés et permettent nombre de services allant encore plus dans ce sens : personnalisés vos chaussures Nike aux couleurs de votre équipe préférée, l'intérieur de votre future nouvelle 308 (jantes, couleur, intérieur cuir?...), votre pizza 4 fromages, vos habits en fonction de vos mensurations, vos étiquettes de vin pour un cadeau, vos cartes de visites à partir de vos photos...
Je vous laisse, je pars re-personnalsier mon Netvibes.