Miss TICS

Veille et débats sur les technologies de l'information et de la communication...

01 février 2008

Veille et surveillance 2.0

media_crisis J'ai déjà largement parlé de la nécessité de savoir contrôler son image sur Internet et de ne pas céder à la légèreté de dire tout et n'importe quoi comme si l'Internet n'avait pas de mémoire. Se contrôler, veille à l'image de l'entreprise que l'on diffuse, c'est une chose. Reste la complexité de surveiller en permance ce qui se dit de son entreprise pour pouvoir mieux agir, mieux s'informer et réagir plus vite, voire se défendre plsu vite, le cas échéant. Ainsi, 01net donne des Pistes pour contrôler l'e-réputation de son entreprise, en reprenant les conclusions d'une table ronde d'experts de la veille. Ces conseils ne sont pas à prendre à la légère pour l'entreprise car les risques sont bien réels :

1) 8 internautes assidus sur 10 sont contributeurs.
2)
29 entreprises du classement Fortune 100 sont critiquées négativement sur la   première page de résultats de Google.

Pas de panique non plus, tout est "réversible", il suffit juste d'en avoir conscience. Les règles à appliquer sont simples: veiller, veiller et encore veiller. Enfin, utiliser l'effet buzz du média en intervenant sur la blogosphère de manière "transparente et factuelle"... Ajoutons encore que ces règles et conseils s'appliquent aux toutes petites, comme aux grandes entreprises... A bonne entendeuse ! (via Vtech et Digimind)

Posté par Miss_TICS à 15:34 - Intelligence économique - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Un futur outil correspondant à l'attente

    Bonjour,

    Je me permet de faire l'auto promotion du projet dont je suis actuellement entrain de terminer les quelques détails avant ça sortie.

    En effet, je travail actuellement (seule) sur un outil du nom de Pleegs, qui est un moteur de veille qui permettra à chacun de tracker n'importe quel terme (ex: un nom) sur déjà 17 des plus grands moteurs de d'actualité (blog), tel que Google blog, Technorati, Digg, Flickr, YouTubes, etc...
    Chacune des requêtes peut-être sauvegardé dans votre profile afin de bénéficier d'un flux RSS qui vous permettant d'être avertis de la moindres conversations engagée sur internet(Des alertes par e-mail seront aussi accessible.). Vous profiterez également d'un graphique vous indiquant la popularité quotidienne du buzz concernant le terme .

    On pourrait très facilement imaginer que celui-ci soit utilisé pour contrôler l'image d'une entreprise sur internet. Ainsi plus aucune information vous concernant n'échapperait à votre vigilance.

    Je sous laisse vous rendre sur le blog (temporaire) pour vous tenir informé de l'actualité et de la sortie imminente de Pleegs.

    Cordialement

    Chris.

    Posté par Badoux C., 07 février 2008 à 14:00

Poster un commentaire