Etre ou ne pas être...sur Google
"Au village sans prétention, j'ai mauvaise réputation"... Aujourd'hui, le village, c'est la grande toile mais rien n'a changé cependant et une mauvaise réputation se fait vite, se communique vite et vous met rapidement à l'index. Ce dont les plus jeunes semblent encore peu se soucier et c'est ce que certaines petites entreprises anticipent assez mal. On lit pourtant que 77% des recruteurs effectuent des recherches en ligne et 35% ont déjà éliminé un candidat en se basant sur les résultats de leur recherche... Un chiffre qui ne peut qu'augmenter avec l'appropriation du Net par tous les secteurs d'activités. Par ailleurs, Comme le soulignait Laurent-Pierre Gilliard dans son intervention sur Facebook à l'Apacom, 7% des requêtes de Google porte sur des noms propres... et tout ce qui est texte finit ou finira par être lu par le petit moteur. D'un côté donc, des jeunes utilisateurs qui n'ont pas conscience ou se moquent de leur image de marque web. De l'autre, des TPE un peu effrayées à cette idée. Lorsqu'on leur dit "prenez la parole sur le web 2.0 sinon d'autres le feront pour vous", elles freinent et on peut les comprendre. Sans paranoïa (vos anciens salariés, vos concurrents ou vos clients mécontents ne sont pas tous obligés d'ouvrir un blog diffammant)... mais l'idée est bien là, il devient indispensable de maîtriser son identité numérique.