Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss TICS
23 janvier 2008

Etre ou ne pas être...sur Google

spokeo_logo "Au village sans prétention, j'ai mauvaise réputation"... Aujourd'hui, le village, c'est la grande toile mais rien n'a changé cependant et une mauvaise réputation se fait vite, se communique vite et vous met rapidement à l'index. Ce dont les plus jeunes semblent encore peu se soucier et c'est ce que certaines petites entreprises anticipent assez mal. On lit pourtant que 77% des recruteurs effectuent des recherches en ligne et 35% ont déjà éliminé un candidat en se basant sur les résultats de leur recherche... Un chiffre qui ne peut qu'augmenter avec l'appropriation du Net par tous les secteurs d'activités. Par ailleurs, Comme le soulignait Laurent-Pierre Gilliard dans son intervention sur Facebook à l'Apacom, 7% des requêtes de Google porte sur des noms propres... et tout ce qui est texte finit ou finira par être lu par le petit moteur. D'un côté donc, des jeunes utilisateurs qui n'ont pas conscience ou se moquent de leur image de marque web. De l'autre, des TPE un peu effrayées à cette idée. Lorsqu'on leur dit "prenez la parole sur le web 2.0 sinon d'autres le feront pour vous", elles freinent et on peut les comprendre. Sans paranoïa (vos anciens salariés, vos concurrents ou vos clients mécontents ne sont pas tous obligés d'ouvrir un blog diffammant)... mais l'idée est bien là, il devient indispensable de maîtriser son identité numérique.

Publicité
Commentaires
M
Attention quand même, sur internet tu peux pas garder un secret...
S
Entièrement d'accord, il faut s'en occuper, et tenter de maîtriser la chose.<br /> Je fais régulièrement des recherches sur mon nom, afin d'imaginer ce qu'un employeur (par exemple) pourrait trouver...
C
D'ou l'usage d'un pseudo quand on est comme moi une bavarde incontrolable. et encore comme je tiens quand même a une certaine image de mon pseudo cleanettte comme dans la vie je ne dis pas non plus n'importe quoi n'importe comment sous ce pseudo.
D
Pour info, j'ai testé Spokeo :-)<br /> Le résultat est là : http://www.ed-productions.com/leszed/index.php?spokeo-le-tout-en-un-de-la-surveillance-de-vos-amis-sur-les-reseaux-sociaux
T
Ou alors faire comme moi : n'avoir *aucune* identité numérique ;-)
Publicité
Archives
Publicité