Miss TICS

Veille et débats sur les technologies de l'information et de la communication...

15 janvier 2008

Le temps des femmes ?

2184753035_46b49065fd Les Miss TIC sont partout sur la toile et prennent différents visages : de la joyeuse e-shoppeuse à la Techno-girl, en passant par la maman branchée. J'ai, pour ma part, fait mes premiers pas numériques dans les années 2000 avec une sacrée "Femme Online": Yolaine de La Bigne. J'ai fait depuis bien d'autres rencontres féminines grâce à Internet, toujours enrichissantes... Les statistiques vont dans le sens d'une certaine parité sur la toile même s'il semble demeurer quelques différences de pratiques. Les filles (bavardes?) seraient d'avantage blog que les garçons, par exemple, ou plus pragmatiques...

C'est avec plaisir donc, que j'ai lu La Femme Digitale, d'Isabelle Juppé, une autre de ces e-rencontres féminines que les hasards du surf vous font rencontrer. Anne en a déjà très bien parlé sur son blog. J'ajouterai juste que ce livre se lit comme un roman, qu'il parle des femmes sans sexisme exacerbé, avec simplicité et curiosité, qu'il "donne chair à tous ces octets". Mais ce qui m'a plu surtout, c'est qu'il va dans le sens de la ligne de conduite que mon blog a toujours très humblement essayé de suivre: la transmission à ceux et celles qui sont encore en retrait de cette marche numérique... La preuve :

"La fracture numérique ne s'effacera pas par des mots, mais il m'a semblé que les paroles de femmes pouvaient aider à rassurer les inquiètes et les réfractaires, donner des pistes de réflexions aux agnostiques et des signes d'espoir aux oubliées du numérique". La Femme digitale

Posté par Miss_TICS à 23:36 - E-marketing - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    sans sexisme exacerbé !?

    «qu'il parle des femmes sans sexisme exacerbé» faut-il y comprendre que ce livre parle des femmes avec un sexisme simplement ordinaire !???

    Posté par tetue, 17 janvier 2008 à 09:32
  • ;-))

    d'accord, d'accord, je me suis emportée. Je trouve louable d'écrire sur les femmes et internet sans en exclure les hommes et en sortant des stéréotypes habituels.

    Posté par Miss Tics, 17 janvier 2008 à 13:50

Poster un commentaire