Miss TICS

Veille et débats sur les technologies de l'information et de la communication...

18 novembre 2007

Wine 2.0

rose_femme Le milieu du vin a tardé à adopter le Web pour promouvoir ses produits. Ce qui se conçoit. Un nouveau métier auquel les professionnels du secteur n'étaient pas accoutumés. Mais en quelques années, le vin s'est pris un sérieux coup de jeune avec une présence grandissante sur la toile. Le haut-débit y est pour beaucoup. Quoi de mieux que l'image et la vidéo (qui ne rame plus) pour rendre ses lettres de noblesses à un produit avant tout visuel et charnel (si, si!). Alors déjà, mention spéciale aux vidéo-oeno-blogs. Vininews, bien sûr, et aux nouveaux venus, un peu décalés : Youwinemotion (ça ne vous rappelle rien, ce nom?), WineLog (système de tags et de votes) ou encore Meetwines, sommelierenligne, et finalement toute la vinosphère en général... Bref, on en boirait ! Non? Enfin, pour illustrer ce petit aparté, j'ai choisi une bouteille de vin "pour dames" (paraît que 52% des clients de cavistes sont des femmes, alors...) même si je suis de celles qui préfèrent la tradition au rose Barbie... Allez à la vôtre !

Posté par Miss_TICS à 00:20 - Oeonolo-TIC - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    Ergonomie des étiquettes de vin

    Je profite de ton billet sur le Web et le vin pour faire la promotion de cette excellente conférence d'Éric Brangier sur l'ergonomie des étiquettes de vin.

    Un sujet vraiment inédit qu'il a abordé à Montréal lors de la journée mondiale de l'utilisabilité

    C'est vrai que ce n'est pas facile de comprendre avec une étiquette tout ce que nous réserve le produit qui se cache dans la bouteille ! À lire absolument...

    Lien pour trouver la présentation powerpoint de la conférence et la vidéo : http://www.utilisabilitequebec.org/archives/#archives-2007

    Posté par Stéphanie, 18 novembre 2007 à 00:58
  • Effectivement le monde du vin tarde a arriver, mais cela fait maintenant plus d'un an que sommelierenligne.fr existe et nous vous reservons quelques surprises pour le debut d'année 2008.

    Posté par stephane, 18 novembre 2007 à 08:44
  • viniweb2.0

    C'est clair que le vin se démocratise - il n'est plus réservé à une élite ou à de véritables connaisseurs!

    J'aime beaucoup tous les sites que tu as cité car ils regorgent d'infos!

    En revanche, je ne connaissais pas youwinemotion: j'adore les couleurs choisis et les thèmes archi décalés traités...en plus, j'ai vu que Techcrunch, emob et presse-citron en parlaient: on peut donc leur faire confiance, ca ne peut être que du bon

    Santé!

    Posté par Loulou, 20 novembre 2007 à 09:54
  • Après le rapport de la mission de Denis Olivennes le projet gouvernementale fait quelque part bien frémir puisqu'ils veulent instaurer une police d'internet pour flicquer les internautes allant sur les réseaux peer-to-peer entre autres. Donc les échanges de fichiers par mail ne sera donc plus possible. Ca fait un peu froid dans le dos surtout quand je vois Pascal Nègre parlé à la télé de ça alors que celui-là n'est pas le mieux placé pour nous donner des leçons car il ne s'intéresse pas aux artistes, mais aux people et au show-biz. D'ailleurs, notre Johnny national ne s'est pas trompé en signant chez Warner. A qui le tour maintenant?

    Jacques Attali est lui réaliste quand il dit que dans dix ans, le CD aura disparu et que l'immatériel sera vraiment banalisé. La publicité financera en partie les oeuvres, en plus des abonnements aux chaines de TV, à internet, mais aussi les entrées aux conférences et aux billets de spectacles qui peuvent augmenter.

    Posté par Aurélien, 24 novembre 2007 à 11:03
  • Marketing du vin

    Pour d'autres éclairages sur les dynamiques actuelles de la filière et découvrir de nombreuses approches décomplexées, voici un blog dédié au marketing des vins et spiritueux : SOWINE
    http://sowine.typepad.fr/

    Posté par SOWINE, 04 décembre 2007 à 08:43

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