Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss TICS
17 octobre 2007

Peut-on être libre à l'ère du Web

tracesCela fait quelques années déjà que la polémique existe : puce RFID, Moteurs de recherche intrusif, biométrie, portables et géolocalisations, tous les outils TIC semblent concourir à tout savoir de vous. Mais nous sentons-nous vraiment concernés ? Oui, c'est vrai que la CNIL fait du bruit, inquiète, alerte. C'est vrai aussi que les geeks crient à la machination (Big brother is watching you). Mais qu'en est-il du tout à chacun ? Autour de moi, tous semblent utiliser portables, GPS,ordinateurs, blogs, sans se soucier le moins du monde d'une éventuelle traçabilité qui nuirait à la liberté indivuduelle. La semaine dernière, j'ai eu l'occasion d'évoquer le sujet avec des chefs d'entreprises TIC du Japon. le pays de la mobilité. La question était simple "la même polémique existe-t-elle chez vous?" La réponse fut sans détour. Non. Peut-être apparaîtra-t-elle, précisait le chef de mission TIC d'UBI France au Japon, lorsque les puces RFID seront associées aux actes d'achat et au déplacement de l'individu. Pourquoi, suis-je alors persuadée que la CNIl a raison ? Et qu'il faut suivre de très près tout "développement des technologies de surveillance capables de pister tous les individus (biométrie, vidéosurveillance, géolocalisation...)" comme l'explique le Président Alex Tür. Disons que s'il ne faut pas céder à la paranoïa, il y a un minimum à faire. Pourquoi? Parce que déjà aujourd'hui, je n'aime pas trouver des liens dans ma Gmail qui sont en rapport avec mes recherches sur Internet. Je n'aime pas que mes recherches soient pretexte à campagne marketing. 

Bon, tant qu'on y est, c'est l'occasion d'un petit rappel aussi pour les enfants et les néophytes : apprenez à éviter de laisser trop de traces sur le net... Pour cela, évitez de trop étaler vos données personnelles...

Publicité
Commentaires
S
merci cest surtout interessant<br /> <br /> d'autant plus que jai un pb avec quelqu'un qui se snet diffame sur mon blog alors que cest google qui a fait un malheureux raccourci entre les mots...<br /> <br /> !!!
A
Très bon sujet. D'ailleurs, je reçois quelques pourriels tous les jours. L'anonymat c'est important sur le net. Des logiciels existent cependant mais est-ce sffisant? Je doute.<br /> <br /> Tant qu'au RFID, je trouve ça bien mais il faut cependant cette technologie soit ien contrôlée de manière à ce qu'elles n'entravent pas les libertés individuelles, ce que craignent la CNIL et la LDH.<br /> <br /> <br /> Le RFID est utilisé par la RATP et le Velib. Demain ça sera autour des cartes bancaires, des portefeuilles, des porte-clés et des montres.<br /> <br /> Mattel a sorti une console de jeux nommée l'Hyperscan qui permet au joueur de choisir leurs personnages par carte RFID. <br /> <br /> J'ai pu aussi voir le Hi-Pen qui permet de sécuriser son ordinateur en dehors du fait d'écrire.<br /> <br /> Le RFID pour chez soi, c'est bien, mais à l'extérieur, il faudra sécuriser le RFI dans les aeroports ou encore les distributeurs de billet de manière à ce que personne d'innocent ne soit fiché à son insu mais aussi contre les hackers qui ont déjà commencé à pirater le rfid.<br /> <br /> Sinon, je ne pense pas en lisant certaines choses, que le RFID soit une technologie d'avenir. Je pense qu'il y aura mieux d'ici-là.
J
Il faudrait un script faisant tourner Google en tâche de fond sur des mots aléatoires (ceci afin de noyer les véritables recherches effectuées manuellement)
C
Pour moi la paranoïa à la Big brother est vraiment pour l'heure largement exagéré: le traitement de l'information représenterait tout de même un travail de titan si des entreprise voulaient vraiment centraliser toutes les informations disponibles pour chaque individu. Néamoins je reste extrémement réservé quand aux nouveaux sites tels Facebook qui incitent fortement à se présenter sous sa véritable identité, photo à l'appui tout en y dévoilant toutes ses passions, ses centres d'intérêts,ses états d'ames via son blog, etc... Il n'y a vraiment pas loin avant que les recruteurs s'informent sur leurs prochaines recrues par ce biai par exemple.<br /> Pour ma part, je fais mon possible pour ma véritable identité reste aussi discrète que possible sur le net, alors que mon pseudo y a une vie très riche.
E
(faux) courrier amusant mais qui illustre bien cela à lire sur Lexity.
Publicité
Archives
Publicité