Miss TICS

Veille et débats sur les technologies de l'information et de la communication...

02 mai 2007

La liberté à l’ère numérique

Je sais, je sais, c’est un débat vieux comme le Web, plein de Google, de Big Brother, de cookies et RFID, mais tout de même… Au pays « des droits de l’homme », quel avenir pour l’homme numérique ? Un article du journal LE MONDE fait actuellement le tour du Web dénonçant un  projet de décret passé quasiment sous silence en ces temps de présidentielle :

« En effet, sous prétexte de surveiller au plus près les internautes, un décret d'application de la loi sur la confiance dans l'économie numérique du 21 juin 2004, exige que les éditeurs de sites, les hébergeurs, les opérateurs de téléphonie fixe et mobile et les fournisseurs d'accès à Internet, conservent toutes les traces des internautes et des abonnés au mobile [à leur frais] , pour les délivrer à la police judiciaire ou à l'Etat, sur simple demande. »

Je vous invite à lire l’article et à vous poser toutes les questions qui vont avec, à commencer par le coût que supposerait une telle entreprise… Je vous en mets quelques unes pêle-mêle : Serons-nous désormais le premier consommateur de disque dur du monde ? Imposer aux FAI de stocker tout ce que les internautes feront ne risquerait-il pas de ralentir les débits, voire d’aboutir à des limitations en nombre de Go par jour ? N’est-ce pas surtout une restriction de la vie privée ? Est-ce que ce coût de stockage ne va pas se répercuter sur nos factures ?

Le Monde conclue au risque d’une mort de l’Internet “made in France”. Le seule réserve que je mets sur cette conclusion vient du fait que je n’ai pas lu le décret, mais uniquement ce qu’en dit Le Monde, j’irai donc lire le projet avant de brandir des étendards, mais il est clair qu’en ces termes Le Web-citoyen a du souci à se faire… Concluons, comme Qwix, avec une phrase de Jefferson… "Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre."

Ils en parlent aussi :le journal des geeks, in-pulsion, intlex...

Posté par Miss_TICS à 15:58 - Sécurité - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire