Le V-commerce est-il une réalité?
Second Life est-il vraiment l'avenir de l'annonceur publicitaire? Autrement dit, le commerce 3D ou virtuel remplacera-t-il le "simple" e-commerce? C'est finalement toujours le même débat qui tourne sur Internet ces derniers mois... 01net sort un petit diaporama sur la question, intitulé "La vente en ligne à la mode Second Life"... Il rappelle notamment qu'IBM a acheté 25 îles, inaugure des shows room technologiques et croit dur comme faire à cette migration vers le commerce 3D... Pour les néophytes, Second Life continue d'être une version" SIM'S" améliorée mais rappelons néanmoins l'intérêt principal pour l'annonceur : "les boutiques 3D sont une extension continue des plates-formes commerciales existantes, en particulier du Web classique. Dans ce cas, le visiteur peut non seulement inspecter le réfrigérateur et lire la fiche produit, mais également cliquer sur un lien qui le fera sortir de Second Life et l’amènera vers la boutique en ligne du monde réel où il pourra passer commande."...
On peut rester sceptique sur la démarche, ce que clamait déjà Fred Cavazza en mars dernier dans son article "pourquoi je ne crois plus en second Life" : d'abord l'audience est trop restreinte (bon, ça peut certes vite changer), la prise en main guère aisée, l'environnement 3D est déroutant et l'économie est fragile : le Lindon Dollar est plus un moyen de micro-paiement alternatif plutôt qu'une monnaie propre : le moneo virtuel !
En attendant, je continue de faire mes courses à l'e-ancienne, sur de bêtes boutiques en ligne... mais j'imagine ce que sera demain quand on votera sur fond 3D pour l'avatar de Sego ou de Sarko... Soupir :-)