Miss TICS

Veille et débats sur les technologies de l'information et de la communication...

02 mai 2007

Le V-commerce est-il une réalité?

2704_sears_indoor_8 Second Life est-il vraiment l'avenir de l'annonceur publicitaire? Autrement dit, le commerce 3D ou virtuel remplacera-t-il le "simple" e-commerce?  C'est finalement toujours le même débat qui tourne sur Internet ces derniers mois... 01net sort un petit diaporama sur la question, intitulé "La vente en ligne à la mode Second Life"... Il rappelle notamment qu'IBM a acheté 25 îles, inaugure des shows room technologiques et croit dur comme faire à cette migration vers le commerce 3D...  Pour les néophytes, Second Life continue d'être une version" SIM'S" améliorée mais rappelons néanmoins l'intérêt principal pour l'annonceur : "les boutiques 3D sont une extension continue des plates-formes commerciales existantes, en particulier du Web classique. Dans ce cas, le visiteur peut non seulement inspecter le réfrigérateur et lire la fiche produit, mais également cliquer sur un lien qui le fera sortir de Second Life et l’amènera vers la boutique en ligne du monde réel où il pourra passer commande."...
On peut rester sceptique sur la démarche, ce que clamait déjà Fred Cavazza en mars dernier dans son article "pourquoi je ne crois plus en second Life" : d'abord l'audience est trop restreinte (bon, ça peut certes vite changer), la prise en main guère aisée, l'environnement 3D est déroutant et l'économie est fragile : le Lindon Dollar est plus un moyen de micro-paiement alternatif plutôt qu'une monnaie propre : le moneo virtuel !
En attendant, je continue de faire mes courses à l'e-ancienne, sur de bêtes boutiques en ligne... mais j'imagine ce que sera demain quand on votera sur fond 3D pour l'avatar de Sego ou de Sarko... Soupir :-)

Posté par Miss_TICS à 11:20 - E-marketing - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    Zeebootik, centre commercial en 3D temps réel

    Bonjour,

    Je suis le gérant de Zeebooster, société éditrice de Zeebootik (www.zeebootik.com).

    Le centre commercial est en cours de finition, la version 1.0 est disponible en téléchargement sur le site. Pour l’instant seul le rez-de-chaussée est en ligne, les étages seront accessibles dans les prochaines semaines avec l’intégration de nouveaux magasins aussi divers que variés.

    L’interaction est gérée de manière partielle (surtout destinée à nos tests), vous pouvez cliquer sur les affiches ou les vêtements du magasin Cloth Shop. Toutefois, il est vrai qu’il manque encore beaucoup de possibilités dans cette version (animation des avatars, interactivité avec l’environnement etc …). Toutes ces améliorations seront mises en ligne au fur et à mesure.

    Posté par Benoît, 15 mai 2009 à 16:54
  • Je pense comme beaucoup que le Web 3D est l'avenir du Web 2.0. Alors oui Second Life n'est que une V0 de ce Web 3D mais pose déja les bases d'un v-business qui a de l'avenir sans nul doute ...

    Posté par Cédric, 02 mai 2007 à 19:42
  • V commerce pas sûr mais v marketing pourquoi pas?

    Voir l'opération que mène actuellement Lacoste sur Second Life et qui y caste des mannequins virtuels, mon avatar, le votre..., soumis au vote des internautes sur son site. Un prix en linden dollars, des vêtements en 3D taillés pour la VL et qui seront détruits à la fin de l'opération, c'est assez astucieux... Alors, l'avenir du commerce, pas sûr, celui de l'annonceur publicitaire, c'est bien mieux engagé sans doute!

    Posté par nerthe, 02 mai 2007 à 22:06
  • La pub, c'est efficace dans la vraie vie, où l'on ne peut pas fermer les yeux sur la route, dans le métro, à la radio, à la télé (encore que...).
    Sur le net, on peut tout filtrer ou presque (ad/popup blocker, fichiers hosts renseignés...), donc flop assuré. Ca n'amusera qu'un temps les rares adeptes de Second Life.

    A mon avis.

    Posté par richard, 06 mai 2007 à 10:13

Poster un commentaire