L'ère numérique est-elle gratuite ?
Le JDN nous présente une interview intéressante de Olivier Bomsel, professeur à l'Ecole des Mines, que j'avais rencontré il y'a quelques années et que j'avais trouvé assez précursseur dans sa vision des TIC. Aujourd'hui, il s'explique sur le gratuit de la toile, avec une thèse résumée ainsi par JDN : "La gratuité va de pair avec l'économie numérique, mais elle relève d'une logique
de marché et non de la baisse des coûts souvent avancée". Nous nous souvenons tous du temps où nous avions la RTC (mais si, mais si!). Quelle a été notre motivation pour passer à l'ADSL? Peut-être les slogans de Wanadoo et consort qui clamaient que grâce au haut-débit, on pouvait télécharger plus vite (oui, parce que ma brave dame, à cette époque là vous n'étiez pas un vil pirate lorsque vous téléchargiez...c'était même un argument commercial !). Malgré les législations anti-peer to peer, le gratuit a la dent dure. Il faut dire que Google tire l'innovation vers le gratuit pour le particulier Internaute, n'hésitant pas à sortir des services, type Google Analytics qui concurrencent des services payants (Xiti Pro...)... Le gratuit dans le numérique est apparu en 1998, souligne O. bomsel. Et il s'est étendu avec le Haut-débit. Les firmes utilisent le gratuit pour attirer le e-chaland. L'avenir du gratuit ? "Il y aura donc plus de gratuit, mais aussi, moins de lisibilité sur le prix des
produits [...] Il faut alors que le consommateur — mais aussi le citoyen, le politique —
s’instruise des mécanismes économiques auxquels il participe."... Cela vaut bien de subir un peu de publicité. Ainsi parler e-Zarathoustra !