Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss TICS
19 décembre 2006

Blogs : grandeur et décadence ?

Alors qu'IPSOS bousculait définitivement les dernières idées reçues sur l'hypothétique effet de mode des blogs, avec quelques chiffres sans appel, notamment au sujet de la forte crédibilité que les français leur porte...Gartner met à jour des résultats annonçant l'apogée prochaine du phénomène puis la chute vers l'oubli. Les Echos titraient donc hier "L'âge d'or des blogs pourrait être passé"... La prophétie Gartner mise sur un âge d'or de 100 millions d'adeptes au premier semestre 2007, puis un effet de lassitude : 'il existe déjà plus de 200 millions d'ex-blogueurs" estiment-ils... Alors la fin des blogs, vous y croyez ? Il est clair que passé l'effet de mode, il risque d'y avoir un ralentissement. Un peu comme l'explosion des sites persos bidouillés de l'ère Web 1.0. Cela dit, ne restera-t-il pas que les meilleurs? Alea Jacta Bloggo est !

Publicité
Commentaires
H
Je blogue depuis presque un an et je ne m'en lasse pas ! Je suppose qu'en toute logique, la courbe des créations de blog ne va monter indéfiniment. Néanmoins, je pense qu'ils ne vont pas subir une chute aussi vertigineuse que les "sites perso bidouillés" car les blogs sont d'une utilisation quotidienne plus aisée ! De plus, ils permettent - grâce aux commentaires - d'échanger, de partager... contrairement aux sites perso ! C'est en ça que réside, à mon sens, la force des blogs ! Enfin, il me semble que les bloggeurs quotidiens sont trés impliqués dans la construction de leur blog et dans le suivi des autres blogs ! Donc, longue vie aux blogs !!!<br /> <br /> PS : ça me fait bizarre de lire "Web 1.0", pas vous ?
M
Peut-on appliquer le cycle de vie du Produit (?) au blog, avec les phases de lancement, croissance, maturité, déclin? <br /> Mais nous somme loin de la maturité en France, alors parler de déclin, c'est un peu rapide!
K
La mort des blogs ? Alors que je viens juste de m'y mettre ? Ce serait vraiment la poisse ;-)<br /> Non, je n'y crois pas une minute. L'envie des gens de s'exprimer, de créer, d'échanger, d'exister dans le monde virtuel, d'influencer sera plus forte, à mon humble avis.
D
Prémonitoire ? Le 14, j'avais écrit un billet intitulé : les blogs sont morts, vive les blogs http://www.ed-productions.com/leszed/index.php?les-blogs-sont-morts<br /> Non, je penche pour d'autres raisons...
Publicité
Archives
Publicité