Miss TICS

Veille et débats sur les technologies de l'information et de la communication...

06 décembre 2006

Comment trier ses RSS ?

Oui, les flux RSS ont révolutionné la veille. Pour autant, ils n'échappent pas à un impératif de méthodologie pour être correctement utilisés. Si Netvibes et consorts permettent un affichage visuel des principaux flux RSS que l'internaute lit, pour autant cela ne suffit pas à un vrai travail de veille optimisé. Il faut savoir trier ses flux, comme on trierait des documents papier afin de les rendre le plus exploitable possible. Ainsi, Vtech, qui veille toujours au grain publie ses 10 conseils pour lire intelligemment ses fils RSS. Parmi ces conseils, je retiendrai : des conseils de nommages de dossiers / des impératifs de sélection (trop flux tue l'information) / l'idée d'un dossier TEST pour vérifier la pertinence des nouveaux flux détectés ou encore, fixer des heures de checking pour ne pas tomber dans la tendance du clic à chaque nouvelle alerte, terriblement chronophages !
bref, ne pas se disperser, avoir de la rigueur, autant de conseils pour ne jamais perdre...le fil !

Posté par Miss_TICS à 17:11 - Intelligence économique - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Trier ?

    Perso j'utilise Google Reader et je n'ai pas vraiment d'utilité à trier mes 150 flux. OK je passe pas mal de temps dessus, mais je ne pense pas que dans mon cas "trop d'informations tue l'information".

    Posté par TOMHTML, 06 décembre 2006 à 20:01
  • Dans mon cas, l'outil (WebSite-Watcher) étant partagé entre le travail et le personnel, j'ai opté pour une nomenclature qui préfix chaque source. Cette nomenclature, basée sur des chiffres décimaux, me permet de trier visuellement (en plus de l'outil) chaque catégorie et me permet en plus d'avoir les informations les plus urgentes et/ou provenant de sources pertinentes en tête de liste.

    Posté par Tom, 07 décembre 2006 à 07:57
  • Post utile ! ca commence a être le bazar dans mes flux... il faut que je m'y mette

    Posté par Soho (Chocoholic, 11 décembre 2006 à 09:13

Poster un commentaire