Les médias traditionnels sont-ils Web 2.0 ?
Longtemps l’Internet a été le grand absent de la presse papier et de la télévision, traité un peu comme le concurrent paria des médias déjà bien implantés. Lorsque la télévision parlait de la toile, c’était pour montrer du doigt pédophiles, virus et phishing et encore, en termes simplistes… Le Web 1.0, la télé avait fait une crois dessus, espérant que ça passe…
Mais à l’ère 2.0, les choses ont changé et petit à petit la télévision a fait amende honorable. Quelques émissions consacrées aux blogs ont timidement fait leur apparition, les e-mails contacts deviennent systématiques, les spots des « entreprenautes » ont commencé sur TF1 à 19h50 tous les soirs… Mais surtout, le même TF1, admiratif du succès de YouTube a lancé son émission hebdomadaire de Web-vidéos, W9 va s’empresser de suivre cette trace en 2007, avec l’émission de parodies « W9.0 : les internautes font leur télé ». Dans les Echos (papier ! ! !), on lit même que France Televisions songe sérieusement à une émission politique sur l’election présidentielle qui serait alimentée par des images fournies par des internautes. (genre Daylmotion)…
Bref l’internaute devient acteur et fabricant de son propre environnement, même au-delà de la toile.