Miss TICS

Veille et débats sur les technologies de l'information et de la communication...

22 novembre 2006

Les médias traditionnels sont-ils Web 2.0 ?

web_2Longtemps l’Internet a été le grand absent de la presse papier et de la télévision, traité un peu comme le concurrent paria des médias déjà bien implantés. Lorsque la télévision parlait de la toile, c’était pour montrer du doigt  pédophiles, virus et phishing et encore, en termes simplistes… Le Web 1.0, la télé avait fait une crois dessus, espérant que ça passe…
Mais à l’ère 2.0, les choses ont changé et petit à petit la télévision a fait amende honorable. Quelques émissions consacrées aux blogs ont timidement fait leur apparition, les e-mails contacts deviennent systématiques, les spots des « entreprenautes » ont commencé sur TF1 à 19h50 tous les soirs…  Mais surtout, le même TF1, admiratif du succès de YouTube a lancé son émission hebdomadaire de Web-vidéos, W9 va s’empresser de suivre cette trace en 2007, avec  l’émission de parodies « W9.0 : les internautes font leur télé ». Dans les Echos (papier ! ! !), on lit même que France Televisions songe sérieusement à une émission politique sur l’election présidentielle qui serait alimentée par des images fournies par des internautes. (genre Daylmotion)…

Bref l’internaute devient acteur et fabricant de son propre environnement, même au-delà de la toile.

Posté par Miss_TICS à 15:29 - Pra-tics - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Ton analyse est tout a fait juste.
    Je me demande simplement si tout cela ne va pas finir par être un peu stéril. Les les webonautes (webmasteurs, bloggeurs, commentatreurs....) se nourissent tout de même un peu des média traditionnels pour se faire une optionion, la commenter , exprimer leur avis... puis les media reprennent ce qui se dit sur le net pour nourrir leurs programmes... à force, ne risque-t-on pas de tourner en rond ?

    J'avoue que ca m'enerve un peu qu'une chaine de télévision me fasse "découvrir" ce qu'il y a de nouveau sur YouTube ou sur tel blog en vue... pour ca, je n'ai pas besoin d'elee : j'ai le net en direct !

    Posté par Soho (Chocoholic, 23 novembre 2006 à 09:03
  • tout juste

    c'est clait. A repomper le net, la télé risque de perdre définitivement de sa valeur ajoutée...

    Quand au cercle vicieux, disons que pour la même info, on ne retiendra au final que les journalistes ou les bloggueurs avec une vraie valeure ajoutée (opinion personnelle ou critique,...)

    Posté par Miss Tics, 23 novembre 2006 à 09:36
  • Web 0.2 !

    Personnellement, je propose une renumérotation de tous ces Web quelquechose.
    Celui de 2000 n'était pas très au point, il était même franchement bêta et nous a pêté au nez. Un minimu de modestie nous oblige à l'appeler Web 0.1

    Aujourd'hui, deuxième round. Mais on ne sait pas du tout où on va. D'ailleurs les meilleurs sites se proclament en bêta. Tout ce que l'on voit en ce moment est très immature. Des expériences, sur lesquelles se ruent des ados avides de nouveautés à tripoter, et puis se lassent et repartent vers d'autres chateaux de sable. Rien dont on puisse être certain qu'il fera de l'usage.

    Parlons donc plutôt de Web 0.2 et ce sera plus honnête.

    Posté par PVandeginste, 23 novembre 2006 à 20:23

Poster un commentaire