Miss TICS

Veille et débats sur les technologies de l'information et de la communication...

17 novembre 2006

Sous blogo-influence

ipsos Le pouvoir des bloggueurs on en parle depuis des années. Il semble avoir d'autant plus de crédit qu'une sorte de chasse aux sorcières de la presse "officielle" et de la publicité tend à laisser penser à tout bon lecteur internaute qui se respecte que seuls les bloggueurs ne pratiquent pas la langue de bois. Une sorte d'avènement et de reconnaissance de la pensée personnelle en fait et du jugement critique. Bon. Evidemment , ça se discute. Mais toujours est-il que l'influence des blogs est une réalité. Une réalité que vient confirmer la dernière étude IPSOS (source : Jacques Froissant) : "Quel est le pouvoir économique des Blogs en Europe ?"  Cette étude réalisée auprès de 5000 personnes en Europe met particulièrement l'accent sur la crédibilité des blogs :35% des internautes français font confiance aux blogs et 1/3 des internautes européens (44% en France) n'ont pas acheté un produit suite à un avis négatif lu sur des blogs ! Soit, comme le souligne Jacques 39 millions d'opportunités de ventes perdues en France !
Des chiffres qui achèveront de convaincre les esprits réticents... Encore faut-il que l'impartialité prétendue des bloggueurs puisse demeurer une réalité ?

Posté par Miss_TICS à 12:04 - Statis-Tics - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    A noter tout de même que le 1er indice de confiance va aux "sites web reconnus", avant la presse, puis les blogs... (reste à savoir ce qu'Ipsos entend par "reconnu"...)

    Je crois bien sur que les blogs sont une sphère d'influence, mais qu'ils bénéficient avant tout en ce moment d'un gros "buzz" médiatique (il n'est plus politiquement correcte dans la presse "traditionnelle" de citer un "site", on se doit de faire référence à un "blog")...

    La véritable question est : compbien de temps cela durera-t-il ? Les medias -et les internautes- passeront-ils à autre chose dans quelques temps (après les sites perso, après les blogs, une nouvelle forme d'édition personnelle sur le web viendra-t-elle prendre le relais pour être chassée à son tour par une nouvelle mode ?)

    En attendant, pas de soucis : je continuerai la lecture assidue de ton blog

    Posté par Soho-Chocoholic, 20 novembre 2006 à 13:37
  • A partir de quand est on un blog influent? Aux nombres de liens qui pointent vers son blog?
    A mon sens on a oublié les fondamentaux, combien de temps passe t on sur un site? Combien de fois y revient on? Quel est le nombre de PV?

    Enfin il faut bien que cela serve a certain...

    Posté par stephane, 10 décembre 2006 à 12:39
  • ok pour le côté, lû et parfois influenceur, mais je pense aussi que le succès des blogs et donc leur crédibilité correspond aussi un développement plus général de la parole individuelle, sur tous types de médias : la télé en premier (voir le succès des talks shows et tv réalité), souvent au détriment de la presse qui a peut etre "mauvaise presse" dans notre pays,
    par contre lorsque l'on lit des blogs, il est quand meme intéressant qu'il s'agit avant tout d'opinions personnelles et pas de vérités toute faites, mais ceci n'est encore q'une opinion personnelle

    Posté par kitsune, 10 janvier 2007 à 11:52

Poster un commentaire