Miss TICS

Veille et débats sur les technologies de l'information et de la communication...

22 septembre 2006

Le Web empirique (2)

header_webmarketing01 Je m’intéressai la semaine passée sur la perception des sites Web par les internautes, mais en lisant Sébastien, il ne me semblait pas vain d'élargir encore le sujet.
J’ai pu remarquer que si le cahier des charges Web est une évidence pour beaucoup en préalable à toute création Web; les questions à se poser dès ces premiers pas dans un projet de site, quant à elles, sont beaucoup moins intuitives pour les gens. En effet, les études de cas, de marché, de la concurrence ou de comportement ne sont pas choses aisées. Comment écrit-on sur Internet, comment l’internaute lit-il, que lit-il, quelles couleurs attirent son attention, quelle disposition des blocs texte et images ? ,Il est évident qu’il n’y a pas de réponses uniques. Toutes les études, si passionnantes soient-elles, sont à moduler en fonction de la cible de chacun.
Un site écrit en noir sur fond blanc vous paraît lisible, mais la couleur sera mal perçue en Asie où le blanc est synonyme du deuil. Le langage techno-geek vous semble approprié mais cela n’est vrai que pour un public averti. L’œil lit de gauche à droite et de haut en bas en occident ? Mais tout internaute averti saura d’emblée où poser l’œil pour avoir l’information importante… Bref, l’audit d’un site n’est pas chose aisée mais demeure capitale pour s’assurer de la portée de son message. A lire et relire :
- le cahier des charges Web (123 presta, Universite-online
- tester la lisibilité des textes (sébastien)
- les effets de la couleur sur les sites web (Arkantos)
- les standards et les 150 bonnes pratiques qualités (Opquast)
- le mouvement naturel des yeux (Miratech)

Posté par Miss_TICS à 12:52 - E-marketing - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    service urgent !

    JE RECHERCHE DE TOUTE URGENCE UN INFOGRAPHISTE POUR REALISER LE GRAPHISME D'UN SITE INTERNET . JE SUIS A¨PARIS ET JE SUI S TRES PRESSE ET JE SUIS PRET A PAYER LA PRESTATION A SA JUS TE VALEUR ;TU VEUX BIEN ME CONTACTER SUR MON MAIL . MERCI MISTYQUE MISS TICS

    xplacebo@hotmail.fr

    Posté par Xer, 23 septembre 2006 à 11:06

Poster un commentaire