Miss TICS

Veille et débats sur les technologies de l'information et de la communication...

18 septembre 2006

Les moteurs "e-commerce"

principes Google n'étant pas présent (pour le moment...) sur le secteur Search e-commerce, la place reste libre a quelques autres actuers moins médiatiques pour proposer des offres "entreprises" pour doter les sites de e-commerce d'un outil de recherche. S'étant exprimés lors de la convention (ci-dessous), Exalead et Celebros ont présenté des outils avec des logiques assez différentes.
- Exalead d'abord (oui, j'ai un parti pris, et alors?)... Guillaume Mainbourg a présenté très simplement l'intérêt de doter un catalogue marchand d'un outil qui fait gagner du temps à l'internaute de plus en plus préssé d'année en année semble-t-il... La force de cette offre "exalead One" est la même que celle du moteur généraliste : recherche phonétique, tolérance orthographique et surtout aux imprécisions, mise en avant des produits de la marque sous forme de liens sponsorisés, affichage des résultats avec "vues", permet d'inclure des API Java et Webservices. Les exemples choisis (Bruneau, Manutan, Discshop...) étaient concluants.
- Celebros ensuite, avec son Qwiser. Société Israëlienne (intervenant dynamique et,euh..."méridional"...) qui présente un outil également intéressant qui permet de remonter des produits équivalents lorsque l'article tappé n'est pas disponible, qui redirige l'acheteur et propose des critères pour affiner. Grande force d'interprétation (ex : si l'on demande un "manteau 3/4 sombre, le moteur interprète la fraction, puis le sens "plus ou moins long", et traduit "sombre" par noir, bleu, marron...), ramène en avant les produits qui ont le plus de conversion...
En tant que client, je trouve le second beaucoup trop "racoleur" (j'ai horreur qu'on me remonte des résultats "équivalents" quand un produit demandé n'est pas en stock), en tant qu'entreprise, je reconnais que le second est le plus "commerçant"...A chacun de voir.

Posté par Miss_TICS à 10:21 - Outils de recherche - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Et Antidot & Sinequa

    Bonjour, intéressant ton post.
    J'ai consulté de mon côté Sinequa et Antidot en plus d'Exalead et j'ai croisé Cerebros sur la convention. Les deux autres sociétés proposent de très bons produits également pour info.

    J'ai fait un petit post ici à ce sujet : http://www.imazine.fr/2006-09/webmarketing/moteur-du-e-commerce/

    J'ai trouvé l'offre d'Antidot intéressante notamment pour la possibilité de travailler en mode ASP.

    Posté par Benoit, 18 septembre 2006 à 11:09
  • Idem, Antidot propose une approche assez intéressante

    Et puis hors du salon, VirtuoZ qui a developpé notre agent virtuel Tea a aussi des compétences dans le domaine, tres concurrent d'Exalead pour ce qui touche a la semantique

    Posté par daniel, 19 septembre 2006 à 13:56

Poster un commentaire