Miss TICS

Veille et débats sur les technologies de l'information et de la communication...

11 septembre 2006

Le Web empirique

centre Si les équipes marketing se heurtent régulièrement aux équipes informatiques pour savoir ce qui de la technique ou de l'esthétisme, est le plus important (alors que l'un ne va pas sans l'autre), il faut bien reconnaître que le design d'un site Web a toute son importance pour séduire l'internaute. J'ai lu avec attention, l'article dégoté par E-marketing, intitulé "Effets de la Couleur des Sites Internet sur la Mémorisation et l'Intention d'Achat" qui s'intéresse au système sensoriel du client. On retiendra par exemple que la couleur attire l'attention et aide à la mémorisation, crée une atmosphère et suscite des émotions... Il suffit de penser au design tappe-à-l'oeil de C-Discount pour confirmer l'effet "mémorisation"...
Par ailleurs, il est assez difficile d'évaluer ce qui plaît et ce qui est vraiment vu sur une page Web. On connaît tous les théories des "grands Z" où la lecture à l'occidentale supposerait un balayage de gauche à droite et de haut en bas, suivant un Z inversé (non?), mais certains spécialistes contestent le côté "simpliste" de l'analyse. Ainsi, la société Miratech, spécialiste du "eyetracking" mesure le mouvement des yeux sur un site et affirme que celui-ci est loin de répondre à une règle établie. Tout dépend, du site (vendeur/ vitrine), du public (néophyte / averti), de l'humeur (pressé/ glaneur), de la nationalité (français /japonais)...
Bref, ce n'est jamais simple d'être sûr d'être pleinement "dedans", les études de comportements sont encore le meilleur moyen de vérifier l'impact de son design sur le public que l'on souhaiterai cibler... Ah l'art...Soupir !

Posté par Miss_TICS à 14:22 - E-marketing - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    design marketing

    Je pense aussi que le design d'un site est important, si il est original, l'internaute reviendra avec plus de plaisir et identifiera de suite votre site, en outre si votre design est soigné, votre site fera plus professionnel.
    Il est aussi vrai que sans marketing, le plus beau des sites ne sera pas visité car pas visible.

    Posté par ferrat, 11 mars 2009 à 16:21
  • Autres ressources

    Bonjour et merci de l'intérêt que vous portez à un tel article.
    Si je peux me permettre, cet article est discuté à ces adresses suivantes :
    http://forum.utilisable.com/index.php?showtopic=2356
    http://www.forum-marketing.com/Limpact_des_couleurs_en_Ecommerce-t-7401-0.html

    Ces discussions vous donneront également d'autres ressources sur les couleurs (mariage des couleurs, persistence rétinienne,...).

    A très bientôt ici

    Arkantos

    Posté par Arkantos, 11 septembre 2006 à 16:02

Poster un commentaire