Blogs, quelle audience ?
"Pour la première fois, Médiamétrie propose, par ailleurs, les résultats de fréquentation de blogs et d'acteurs du web 2.0 souscripteurs de Médiamétrie-eStat." lit-on dans le dernier bilan de Médiamétrie qui fait état de 7,3 millions d'internautes lisant chaque mois des blogs. Parmi eux, 4 millions ont déjà laissé un commentaire et 3 millions ont déjà ouvert un blog. Au niveau de l'audience des plate-formes, SKyblog tient toujours le haut de l'affiche. Et, de fait, l'audience des "blogs populaires" comme ceux de Loïc ou de Pointblog apparaît relativement faible par rapport à cette série de skyblogs et il est difficile de conclure quoique ce soit de ce constat chiffré. On peut toujours en déduire, comme le fait Zdnet, que les blogs "institutionnels" draîne un lectorat moins abondant mais plus qualifié. Reste aussi à bien analyser la part d'audience directe "humaine" et la part d'audience via agrégateurs RSS...