Miss TICS

Veille et débats sur les technologies de l'information et de la communication...

27 mars 2006

Blog Versus Wiki ?

Alors qu'il y a quelques mois, je m'interrogeais sur l'ère communautaire et la percée des Wikis en pointant quelques initiatives françaises, force est de constater que la France est toujours un peu en reste lorsqu'on parle de l'avancée des wikis, alors qu'elle trône en tête des pays bloggueurs.  En caricaturant un peu, on pourrait dire que c'est symptomatique de la culture française, plus individualiste (le blog) que collaborative (le Wiki)... C'est vrai qu'en France, le partage de l'information ne va pas de soi et que bien souvent pouvoir rime avec rétention d'information... Pourtant, quelques initiatives se détachent tout de même du lot. Il faut gager que les esprits changent et que la collaboration deviendra de mise....
A défaut de wiki, on note en ce moment une tendance à la mutualisation de l'information sous forme de communautés :Bordeaux décide de monter un blog-portail syndicant les contenus d'un maximum de blogs bordelais. Dans un autre style, Presse-citron   et La Mouche se lancent dans une croisade pro-feminine, s'attachant à fédérer un maximum de blogs de Filles (BlogoKat m'a damé le pion pour publier l'info !)... Bon de l'ère communautaire à l'ère collaborative, il n'y a plus qu'un pas...

Posté par Miss_TICS à 11:23 - Pra-tics - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    Teasing

    Attend la suite...tu n'as vu que la partie emergée de l'iceberg...

    Posté par bertrand, 27 mars 2006 à 12:15
  • Pas neuf

    L'aggrégation de blogs qui partagent un thème commun, c'est pas nouveau : la communauté du logiciel libre fait ça depuis très longtemps avec les PlanetPlanet ( http://planetplanet.org ).
    Si on peut regrouper / syndiquer des blogs sur un logiciel, un langage de programmation, une distribution linux, pourquoi ne pas aggréger les blogs d'une ville, d'une région, liés à un prénom, un sujet (la philosophie bouddhiste Zen, ou l'équitation, la littérature policière, la bédé, la peinture, le foot, la bière)...
    Les "Planets" sont les Webrings de l'ère Blogs. Et ça ne date pas d'hier, il me semble.

    Rien de nouveau sous le soleil, donc...

    Posté par kNo', 27 mars 2006 à 14:22
  • C'est vrai, c'est vrai...

    Juste une manière d'amener le "où sont les femmes" qui circule sur la toile

    Posté par Miss Tics, 27 mars 2006 à 14:35
  • blogofeminin

    Il y a les blogs des femmes et les blogs sur les femmes, et encore parfois les 2.
    Exemple d'un blog réalisé par une documentaliste,sorte de dossier outil ouvert en continu et de gestion facile.

    Posté par F., 31 mars 2006 à 00:00
  • piles pas planètes ;-)

    Salut,
    La vision que kNo donne de l'agrégation de contenu n'est pas nouvelle, c'est vrai. Mais il ne voit pas tout.
    Il n'y a pratiquement pas de valeur ajouté sur les agrégateurs "vieille école", il y en a un tout petit peu sur les piles, il y en aura de plus en plus.
    Pour l'instant des tags Technorati, une partie standard et quelques uns extraits du contenu de la description du post. Demain de tags spécifiques à chaque blog, fournis par les bloggers eux mêmes, puis les CyTags, une version amélioré du tagging Technorati/del.icio.us/flickr, enfin le multi-postage du même post suivant les catégories auxquelles il appartient. etc.

    Il ne s'agit pas de reproduire, mais de créer un nouveau système, ni annuaire des blogs, ni catalogue des posts.

    Sinon ça serait ennuyeux, n'est ce pas ?
    Et c'est le fun que je cherche !

    Miss Tics, je reste quand même pessimiste pour le gouffre qui sépare "communautaire" et "collaborative", je dis bien gouffre, pas pas.
    Et la "mutualisation" de l'information est préférable de facto plutôt qu'en tant que résultat de bonnes volontés. [Quel % des blogs sont-ils inscrits dans des annuaires ?] Quant à l'émergence de communautés je compte sur 5-10% des personnes agrégées pour faire vivre la communauté, environ 4-20 personnes par pile, qui rentreraient dans le jeu progressivement, sur une période de un an ou plus.
    On verra

    Posté par oldcola, 04 avril 2006 à 13:50

Poster un commentaire