Miss TICS

Veille et débats sur les technologies de l'information et de la communication...

24 février 2006

And the winner is ....

La dernière étude de Jean Véronis sur les moteurs de recherche vaut (comme d'habitude) le coup d'oeil. Au coeur de l'interrogation, la pertinence des moteurs est analysée à la loupe par quelques étudiants autour de 14 thèmes différents.. Jérôme en a déjà fait un bon résumé, en mettant en avant la médiocrité glabale des résultats, ainsi que les piètres résultats d'Exalead et de Dir.com, notamment. Les vainqueurs ex-aequo sont donc (sans surprises?) Google et Yahoo, vainqueurs sans gloire malgré tout. Jean en conclue que la popularité de Google par rapport à Yahoo ne peut donc pas réellement s'expliquer par une meilleure pertinence... Les Googuelophiles seraient-ils comme beaucoup : choisir le premier outil venu (qui avait aussi su séduire par son look jeune et épuré), puis céder à la routine et à l'habitude ...? La conclusion de cette étude pourtant pourrait-être qu'il y' a encore du boulot à faire et qu'il y a bel et bien la place pour de nouveaux challengers plus adaptés à la demande.... Mais les habitudes sont toujours difficiles à changer...

Posté par Miss_TICS à 10:10 - Outils de recherche - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire