Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss TICS
20 février 2006

Se faire une idée du RFID...

Voilà déjà quelques temps que l'on parle des puces et étiquettes RFID  (à radio-fréquence) dont l'arrivée dans nos petites habitudes semble incontournable... Tour à tour remplaçantes du code barre, cartes d'identité ou simples sources d'informations, leurs usages sont multiples et leur utilisation ou fiabilité toujours sujettes à polémiques. Sont-elles sécurisées ou reprogrammables et modifiables ? Quelle est la limite éthique d'utilisation ? (entre les puces implantées pour le plaisir de commander sa télé à distance et la traçabilité des personnes se protégeant d'un éventuel kidnapping , comme au Brésil ?)...La toile permet un petit tour d'horizon de la puce RFID pour mieux la connaître et savoir de quoi on parle :
- Internet Actu revient sur les enjeux 2005 : analyse du marché, de l'inexorable marche en avant et des domaines d'applications : "force est de constater que RFID se répand, se généralise et fait partie du quotidien de nombreux citoyens, qui ne semblent pas en être dérangés outre mesure, ni se passionner pour le sujet."
- L'ADIT propose un document sur les applications actuellement déployées et présente, notamment, les activités de R&D sur les RFID et s'intéresse aux questions réglementaires.
- L'AEC, enfin, vient de sortir son dossier de veille, toujours très bien structuré et assez synthétique sur le sujet: Promesses et menaces des puces et étiquettes RFID ...
Bref, tout est dit, de quoi avoir "la puce" à l'oreille... ;-)

Publicité
Commentaires
E
Juste quelques mots pour signaler que nous venons de mettre en ligne la deuxième partie du Dossier de veille consacré à la RFID cité par notre MissTIC préférée:<br /> http://veilletic.blogspot.com/2006/03/n20bis-identification-par-radio.html<br /> <br /> Bonne lecture
S
A relire aussi sur le sujet les "Foules Intelligentes" d'H.Reingold, qui consacre quelques chapitres sur le sujet. A l'époque très "prospectif" il semble que le futur nous rattrape déjà.<br /> Merci pour cette veille synthétique !
Publicité
Archives
Publicité