Miss TICS

Veille et débats sur les technologies de l'information et de la communication...

06 février 2006

Google or not ?

google_logo C'est amusant de voir combien la blogosphère avait pressenti les limites du monopole Googuelien , bien avant les autres médias... ( comme ici, ou là par exemple), il est clair en tout cas, que la question ne cesse d'être soulevée. Doit-on avoir peur de Google ? se demandait Le Monde il y a peu... Peut-on s'y fier ? s'interroge-ton encore ici, dans cet article publié dans Net Source qui analyse les faiblesses et dysfonctionnements de Google de fond en comble comme Jean Véronis l'avait souvent fait par le passé. L'article est argumenté, détaillé et très instructif... Mais dans l'ensemble, il ne faut pas oublier que se méfier, ça n'est pas synonyme d'ignorer. Il faut juste savoir varier ses outils d'information...et ça devrait tomber sous le sens. Il est clair que les informations sont biaisées si on ne regarde que le journal de TF1 (en se privant d'un point de vue Européen de Euronnews ou américain de CNN, ou que sais-je encore), il est clair qu'elles le sont aussi si on ne lit que l'Huma, ou Minute, ou le Canard Enchaîné. De la même manière, il devrait être évident pour tous qu'on ne cherche pas l'information dans une seule source Internet... Bref...l'éternel débat. Non, il ne faut pas se fier à Google. Cela reste néanmoins un outil étonnant. Il faut juste l'utiliser en connaissance de cause... Après quoi, les Google et les couleurs...;-) 

Posté par Miss_TICS à 12:04 - Outils de recherche - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Trois quarts des téléspectateurs fidèles du journal de TF1 (13H et 20h cumulés) ont pour seules sources d'information télévisées le dit-journal.
    Pour Paris-Match, à l'époque où je le commercialisais il y a dix ans, un lecteur sur deux ne lisait que ce magazine pour s'informer (source: SIMM, Système d'Information Média Marché, par la SECODIP pour Interdeco).

    Aujourd'hui 80% utilisent "que" Google: pour TF1 et Paris-Match c'est déjà effrayant mais pour Google c'est sans commentaire. On pourra rétorquer aussi qu'"on ne s'informer pas" avec un moteur de recherche. On est d'accord.

    Posté par Franck Poisson, 21 février 2006 à 10:15
  • "il devrait être évident pour tous qu'on ne cherche pas l'information dans une seule source Internet..."

    C'est pourquoi les metamoteurs sont utiles parfois. Prenez france evasion, il vous permet de voir les resultats de recherche sur plusieurs moteurs differents.

    Posté par obooble, 11 juillet 2006 à 22:26

Poster un commentaire