Miss TICS

Veille et débats sur les technologies de l'information et de la communication...

25 janvier 2006

Quand la France bloggue...

On a souvent parler de l'effet boule de neige des blogs, de ce que l'on appelle aussi la capillarité des blogs ou juste le buzz, bref, de ce nouveau poids médiatique, de cette voix du peuple qui oriente l’opinion publique lorsque les médias traditionnels taisent ou ignorent certains faits, que ce soit par désintérêt ou par choix...  Parfois anarchique, la blogosphère peut faire figure de contrepoids... Son pouvoir est réel, il suffit de se rappeler de Easen Jordan de CNN, sanctionné par les blogs pour quelques propos ambigus que les médias traditionnels n'avaient pas relevé, ou des Antivols Krypton dont la côté s'est effondrée dès qu'une vidéo a circulé sur la violabilité d'un antivol avec un simple stylo... Mais leur utilisation est également risquée, le cas le plus évident étant celui de l'affaire Garfieldd...encore que la mobilisation des bloggueurs sur cette affaire semble aussi peser dans la balance en sa faveur, autre preuve, si cela aboutit, qu'il est utile de clamer son opinion sur la Toile... Alors, les blogs, 5ème média ? On hésite encore... Trop difficile à canaliser...Pourtant, à cette question l'infatigable Fred Cavazza apporte de l'eau au moulin en citant ce PDF sur l'affaire Mayetic, et surtout sur le thème de la prolifération de l'information. Le point analyser :comment utiliser la blogosphère pour se créer un système de défense basé sur la création d’un « rempart de sympathie ", et plus largement: Pourquoi une telle propagation du bruit en si peu de temps ?... Dans l'ensemble, beaucoup d'entreprises ont compris l'intérêt d'utiliser la blogosphère, il suffit de voir le nombre de communiqué de presse ou d'invitations que l'on reçoit pour parler" du sujet... Reste, comme toujours, à conserver son esprit critique sans relayer pour relayer...car dès lors qu'on a un quelconque pouvoir, on a une responsabilité, ne serait-ce qu'éthique. 

Posté par Miss_TICS à 11:24 - E-marketing - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Blogs : bons ou mauvais ?

    Bonjour,
    nous réagissons à votre article qui cite entre autres notre document repris par Fred Cavazza sur le buzz généré autour de Mayetic.

    La question que vous soulevez finalement est celle qui nous a conduit à créer Scanblog (http://www.scanblog.com). Les Blogs, bien ou mal, opportunité ou menace ?

    Nous pensons sincèrement que les blogs représentent une évolution fondamentale pour l'homme dans son mode de communication. C'est la première fois que le public est en mesure de s'approprier un média. De ce point de vue, l'apparition et l'évolution inéluctable du blogging est une opportunité fantastique.

    Mais bien évidemment comme pour toute opportunité magnifique, et a fortiori lorsque celle-ci est nouvelle, ne connaît pas de limites et reste donc très maléable, les dérives peuvent exister. Du "faux" blog d'une marque, à une campagne de diffamation menée sur un blog, les menaces sont réelles.

    D'un point de vue marketing il est très intéressant d'observer ce qui se dit sur ces porte-voix de consommateurs enfin libres de s'exprimer.

    D'un point de vue citoyen il est captivant d'observer une forme de contre-pouvoir naissant s'organiser.

    D'un point de vue stratégique il est urgent de veiller à ne pas être victime d'une campagne de destabilisation sur Internet, largement favorisée et considérablement accelérée par les blogs.

    Pour conclure, le blogs est intrinsèquement une bonne chose mais qui doit, comme beaucoup de bonnes choses , être considéré avec recul, modération et prudence.

    Posté par Scanblog, 27 janvier 2006 à 13:15

Poster un commentaire