Miss TICS

Veille et débats sur les technologies de l'information et de la communication...

08 janvier 2006

L'heure des bilans

sans_titre_11Avec le début de l'année 2006, c'est l'heure des bilans et des anticipations un peu partout. Pour les bilans tout d'abord, j'ai repiqué sur le "café" de Webrankinfo quelques premières tendances qui m'ont paru intéressantes et indiscutables :
- L'ère des blogs marketing (et plus seulement des skyblogs ados !)
- La consécration du e-commerce (Internet fait 27% des ventes de Noël) 
- La généralisation du haut-débit (15 millions d'utilisateurs de Haut Débit)
- Le succès des liens sponsorisés ( quasi 40% du marché de la pub en ligne)
- La bulle 2.0 (Les entreprises TIC se finançant à nouveau grâce aux marchés)
- L'avénément du Web 2.0
- Le début d'une desaffection pour Google.
Du côté des prévisions 2006, plusieurs articles intéressants dont celui de Sébastien Billard sur l'avenir des moteurs de recherche qui nous dépeint notamment un Google devenu portail avec des applications type desktop sur PDA (ma foi, pourquoi pas!). A lire aussi et surout, l'article de Internet Actu traitant plus largement des technologies en 2006 dans "Enjeux 2006, année de la transition" : on y voit aborder l'avancée des nanotechnologies, la remise en question des systèmes d'exploitation (malgré tout, difficile de voir en Google un nouveau système d'exploitation, mais bon...) et une possible montée de Zigbee, un nouveau standard sans fil encore assez discret...
Pour ma part, pour 2006, je pense ausi que le M-commerce fera parler de lui. Quant au bilan 2005, je constate surtout une appropriation de plus en plus nette de l'internet et des TIC par l'utilisateur désormais devenu un internaute 2.0; un esprit critique qui s'est bien adapté à cette nouvelle sphère et qui a favorisé l'arrivée de la concurrence (qu'il s'agisse de Firefox face au géant Microsoft ou de petits moteurs face au géant Google...).

Posté par Miss_TICS à 11:02 - Pra-tics - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Bien le bonjour;)

    Bonjour Miss
    Je te salue en cette nouvelle année.
    @u plaisir de te lire.
    chris

    Posté par chris, 11 janvier 2006 à 09:52
  • Une désaffection de Google ? Faut pas pousser quand même Ils ont de beaux jours devant eux

    Posté par Romuald, 11 janvier 2006 à 20:25
  • Réponse

    Chris > Merci, plaisir partagé.

    Romuald > Bien sûr qu'ils ont de beaux jours devant eux, mais ils n'ont plus le même monopole du coeur des internautes qu'à l'ère start-up... Les "faut-il avoir peur de Google?" se sont multipliés dans toute la presse high tech...que veux-tu, c'est le lot des leaders d'être critiqué.

    Posté par Miss Tics, 13 janvier 2006 à 12:04

Poster un commentaire