Miss TICS

Veille et débats sur les technologies de l'information et de la communication...

15 décembre 2005

Blogo-marginale?

logo_mediametrie1 La dernière étude de Médiamétrie met un coup de projecteur sur la blogosphère : qui bloggue? Sur quelle plate-forme? Qui lit? A quelle fréquence?... Les résultats sont un peu loin de nos e-utopies...
- Le taux de pénétration d'abord :17.5 millions de français ne savent pas ce qu'est un blog, soit 3 internautes sur 4, jusque là, tout va bien.
- les blogs sont consultés par 3 internautes sur 10, soit 6,7 millions d'internautes, soit 28% des internautes français... C'est déjà pas si mal.
- Ensuite, plus de 8 bloggueurs sur 10 ont moins de 24 ans (82% dont 35% ont moins de 11-15 ans). C'est là que je me sens blogo-marginale (je fais partie des 10% de 24-35 ans de bloggueurs, cela dit, après 35 ans, ils ne sont alors plus que 5%, ça me fait relativiser...)
- Et enfin, ce sont SkyBlog et Six Apart qui sont en tête des plate-formes les plus visitées...
Ma conclusion est un peu la même que chez Affordance : les blogs aujourd'hui restent dans les mains des internautes les plus jeunes, pour la plupart férus de mise en ligne de vidéos, photos et contenus relevant plus du journal intime que du débat public...Cela dit, cela n'enlève rien à l'intérêt de l'outil, gageons que le skybloggueurs d'aujourd'hui deviendront demain les acteurs de la
"blogosphère idéale, relai du débat public, média alternatif et/ou complémentaire, creuset de discours émergents"... On y croit !

Posté par Miss_TICS à 17:45 - Statis-Tics - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Zut, je suis aussi blogo-marginal. Et bientôt blogo-sénile... on va pouvoir monter un club !

    Posté par Bart, 16 décembre 2005 à 03:40
  • Ce qui est marrant c'est la manière dont loic relate l'étude et la manière dont affordance et vous même le faites : faire parler les chiffres est une science (inexacte mais une science !)
    Il n'en demeure pas moins que vous (nous) façonnez le web de demain des skybloggeurs. B.Hammersley parlait de responsabilité pendant blogs 2.0 et il a profondément raison. C'est bien de Mémoire qu'il s'agit, à court, moyen, long terme...

    Posté par SdC, 19 décembre 2005 à 18:34

Poster un commentaire