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Miss TICS
5 décembre 2005

Stratégies blogologiques 2

banniere Pour faire suite aux précédentes réflexions blogosphérico-stratégiques (ou doit-on dire stratégico-blogosphériques?) de ces derniers mois (ici ou encore ici) concernant les règles à suivre pour faire du blog un outil marketing efficace pour l'entreprise; je rebondirai sur un article de Pointblog sur la conférence parisienne Blog 2.
Nous avions déjà évoqué le besoin d'être authentique (les internautes ont comme un sixième sens pour reconnaître le vrai du faux), réactif (particulièrement en temps de gestion de crise) et de fréquemment actualiser... Il convient à présent d'évoquer le "qui doit blogguer" au sens de qui a la responsabilité du blog (officiel) dans l'entreprise... Tous pourrait-on penser quand on voit s'étaler partout le skyblog de Miss France ou quand on voit la politique IBM du " à chacun son blog"... Mais quel service en particulier dans l'entreprise ? Informatique? Marketing ? Voici la réponse : "Un blog tenu par un officiel dans l'entreprise n'a aucun intérêt, seuls des gens qui ont compris qu'il se passait quelque chose et qu'il fallait y participer, c'est-à-dire des opérationnels à l'intérieur de l'entreprise, peuvent apporter quelque chose". Pour ma part, je crois malgré tout que le blog n'a pas d'appartenance stricte. Espace personnel par définition, la stratégie d'un Monsieur Leclerc s'exprimant "seul" face aux internautes montre qu'il est pertinent que le dirigeant s'exprime lui-même dans certains cas... Tout comme il est pertinent que ce soit l'employé lambda au coeur de la vie entreprise qui bloggue de façon "neutre"... Bref, chacun son blog, chacun son chemin...

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