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Miss TICS
28 novembre 2005

Stratégies blogologiques

bloc1 JDN a sorti le énième dossier sur les blogs et leur intérêt pour l’entreprise, judicieusement intitulé « blogs, communication sans filets ». On y trouve une bonne synthèse tant sur les aspects stratégiques que juridiques… Le titre est bien vu… Car s’il devient de plus en plus évident que le blog peut être un outil Marketing efficace (voir l’avis aux bloggo-réfractaires ), il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une arme à double tranchant…
On se souvient par exemple du Faux blog de la Mazda 3 (supposé être d’un bloggueur lambda, vite démasqué par les internautes au détriment de la marque)… Autant le forum est un espace communautaire, autant le blog est un espace privé, personnel… L’auteur (ou le groupe) y est exposé…Reste à connaître la subtile frontière à ne pas dépasser…
Le blog est, par exemple, pour ceux qui jouent franc jeu, un excellent outil de gestion de crise. On peut penser à Leclerc qui réagit aussi sec à ses détracteurs au sujet des steaks hachés « empoisonnés », évitant les déboires des Antivols Kryptonite (les fameux que l’on force avec un stylo qui avaient eu le temps de faire le tour du net en attendant que la société réagisse et communique… 10 jours après… ! )
« C'est très angoissant pour les directions de la communication », lit-on ainsi dans le dossier JDN .Brrrr... Et le mot de la fin revient à l’agence Heaven : « 85 % du contenu sur le Web sont produits par des particuliers […] les marques doivent participer à ce mouvement, en prenant la parole sur les blogs, les forums, les sites persos. »... Ainsi parlait E-Zarathoustra ;-)

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