Stratégies blogologiques
JDN a
sorti le énième dossier sur les blogs et leur intérêt pour
l’entreprise, judicieusement intitulé « blogs, communication sans
filets ». On y trouve une bonne synthèse tant sur les aspects
stratégiques que juridiques… Le titre est bien vu… Car s’il devient de
plus en plus évident que le blog peut être un outil Marketing efficace
(voir l’avis aux bloggo-réfractaires ), il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une arme à double tranchant…
On
se souvient par exemple du Faux blog de la Mazda 3 (supposé être d’un
bloggueur lambda, vite démasqué par les internautes au détriment de la
marque)… Autant le forum est un espace communautaire, autant le blog
est un espace privé, personnel… L’auteur (ou le groupe) y est
exposé…Reste à connaître la subtile frontière à ne pas dépasser…
Le blog est, par exemple, pour ceux qui jouent franc jeu, un excellent outil de gestion de crise. On peut penser à Leclerc qui
réagit aussi sec à ses détracteurs au sujet des steaks hachés «
empoisonnés », évitant les déboires des Antivols Kryptonite (les fameux
que l’on force avec un stylo qui avaient eu le temps de faire le tour du net en attendant que la société réagisse et communique… 10 jours après… ! )
« C'est très angoissant pour les directions de la communication », lit-on ainsi dans le dossier JDN .Brrrr... Et le
mot de la fin revient à l’agence Heaven : « 85 % du contenu sur le Web
sont produits par des particuliers […] les marques doivent participer à
ce mouvement, en prenant la parole sur les blogs, les forums, les sites
persos. »... Ainsi parlait E-Zarathoustra ;-)