Miss TICS

Veille et débats sur les technologies de l'information et de la communication...

23 novembre 2005

Chut, je mail perso

enveloppeSi on enlève de sa messagerie professionnelle, les 10 newsletters quotidiennes (quand  elles ne sont pas filtrées), les 82 spams du matin (dont 43 en anglais vantant les mérites de la pillule bleue et autres Rolex et 22 en Allemands), les 2 mails d'erreur "routeurs courriers" du maling de la veille et les deux chaînes de l'amitié de Simone à l'accueil (émue pour la 15 ème fois de l'année par le malheureux petit Nicolas qui a besoin d'urgence de A- depuis 5 ans), que reste-t-il dans votre boîte et qu'envoyez-vous ? Selon Net economie, (ou pour être précise, selon deux cabinets spécialisés), on estimerait à 55% de messages "perso" échangés au boulot.
Retenons :

  • 33% de mails commerciaux non sollicités
  • 23% de mails personnels échangés
  • 28% de mails uniquement professionnels
  • 72% échangent textes, photos, vidéo etc... avec leurs collègues.
  • 12% partagent des fichiers musicaux via leur messagerie pro.
  • 62% envoient des messages professionnels depuis leur mail.
  • 25% transmettent régulièrement des mails professionnels vers leurs comptes personnels.

Cela remet sur le tapis la question du filtrage des boîtes mails, sous prétexte d'un manque de performance des salariés. Même si pour ma part, je n'envoie que peu de mails persos au boulot et bien trop de mails boulot depuis ma boîte perso, je ne peux que rappeler que avant l'e-mail (oui, jadis), les gens, pour se décontracter, passaient beaucoup de temps sur le solitaire ou près de la machine à café ou au téléphone, est-ce à cela que l'on mesure la productivité ? Je croyais naîvement que c'était aux résultats...

Posté par Miss_TICS à 11:10 - Statis-Tics - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Ben voyons...

    Ce sont ces mêmes entreprises ou tu reçois chaque jour 20 mails en cc: dont tu n'as rien a faire. Et ils te sont envoyés par les mêmes qui te reprochent ton manque de productivité...

    De plus et managérialement parlant le fait pour un salarié de régler depuis le boulot une affaire perso par un simple mail fait qu'il ne vas pas se bloquer toute une journée en si disant "faut absolument que je trouve le temps de faire ça en sortant du bureau...mais à cette heure là les autres seront fermés...). Qu'il prenne 5 minutes et au moins il aura la tête à son travail le reste de la journée.

    Surveiller la productivité oui...mais en enlevant ses oeillères et en adaptant son management aux nouveaux outils et aux pratiques induites.

    Par ailleurs j'ai horreur de laisser un commentaire hors sujet mais vu que je n'ai pas trouvé de manière de te contacter autrement je profite de mon intervention ici pour te suggérer de cliquer sur le lien suivant.
    http://www.uneinvitation.com/invitation.asp?tp=mail&id=5655&id2=700

    Vu ta ligne éditoriale et tes pôles d'intéret François et moi serions heureux de faire ta connaisance.

    www.beberonline.com
    www.duperrin.com

    Posté par bertrand, 23 novembre 2005 à 13:21

Poster un commentaire