Miss TICS

Veille et débats sur les technologies de l'information et de la communication...

15 novembre 2005

Définitions sans finitions

failure1 Je rebondis sur le travail conjoint de Jean Véronis et Tom HTML sur la fonction "define " de Google qui m' a bien fait sourire en ce début de semaine.
J'utilisais naivement le TLF pour parfaire mes connaissances et comble rmes doutes orthographico-culturels, alors que Google est un dictionnaire tout à fait performant (sic!). J'apprends ainsi que je suis une femme (definition : Ensemble de courbes qui participent à l'érection de droites), habitant Bordeaux (definition :région de France où l’on évite l’alcoolisme si l’on roule les R ,demandez un grand Boldeaux et vous verrez), après un long parcours à Paris (definition :ville du Texas qui comptait 25898 habitants au recensement de 2000. )... Mon nom est MISS (definition :raté toujours en anglais) TICS (definition :parce que on ne dit plus  NTIC c'est périmé)... Bref.
Entre ça, et le Google Bombing (par exemple :"Failure" ou "Miserable failure" qui fait remonter la biographie de Bush en premier résultat de Google), il convient de surfer toujours intelligemment... Car, même si cela prête à sourire, je ne comprends toujours pas pourquoi Google ne fait pas un partenariat en bonne et due forme avec le TLF, L'Universalis, voire le Quid, afin d'éviter à nos enfants ou à toute personne dont l'esprit critique est fatigué (moi, le vendredi) de prendre ce qui est écrit pour argent comptant...

Posté par Miss_TICS à 16:14 - Outils de recherche - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    C'est Miss-Erable

    Donc si on résume, une prétencieuse (femme) alcoolique (tu ne roules pas les R) qui rate tout (miss) mais qui n'est pas périmée (tics)...

    Sinon, plus sérieusement, en lisant les quelques explications de TomHtml, j'ai été très surpris de la manière dont Google faisait l'extraction des définitions... pour des gens disposant de tant de moyens et désirant organiser la connaissance humaine, c'est (encore une fois) très inquiétant!!!

    Posté par Jérôme Charron, 15 novembre 2005 à 16:53
  • En parlant de Google bombing

    y'en a un qui est toujours bien placé
    http://216.239.59.104/search?hl=fr&q=Nicolas+Sarkozy&btnG=Recherche+Google&lr=lang_fr

    Posté par TOMHTML, 15 novembre 2005 à 17:23
  • ;-)

    "y'en a un qui est toujours bien placé"
    Encore faut-il avoir l'occasion (ou la raison) de taper son nom dans google ... lol

    Posté par johnlocke, 16 novembre 2005 à 15:35

Poster un commentaire