Miss TICS

Veille et débats sur les technologies de l'information et de la communication...

09 novembre 2005

E-achetez l'oeil ouvert

logo_20 Le e-commerce se porte bien, très bien, très très bien. 1 français sur 4 achète en ligne, le taux de confiance des internautes français est passé de 47,3 % il y a un an à 55,9 %, aujourd'hui et on estime le chiffre d'affaires à 10 milliards d'euros. Malgré ces chiffres, la plupart des sites de e-commerce pratiquent depuis peu le marketing un tantinet "aggressif". Sans doute inspirés par la mode des liens contextuels (sic), ils suggèrent des compléments aux achats dans le panier, cochés par défaut. Certains internautes s'y sont laissés prendre par manque de vérification au moment de la validation de leur commande. Micro-Hebdo nous apprend que la manoeuvre n'est pas condamnable même si elle s'apparente vaguement à de la vente forcée... Vous serez toujours libre de retourner l'imprimante avec la garantie dont vous ne vouliez pas, en demandant remboursement (ou bien le sèche cheveux avec les bigoudis chauffants, l'ordinateur avec ses 15.000 câbles super utiles, etc...) On n'est jamais trop prudent sur la toile, ne surfez pas passif !

Posté par Miss_TICS à 11:40 - E-marketing - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Surfons actifs

    J'imagine miss-tics recevant des bigoudis chauffant dans son colis de crèmes anti-rides (et oui la trentaine!!!)

    Posté par Jérôme Charron, 09 novembre 2005 à 12:13
  • Surfons sérieux

    Ne me dé-miss-tifie pas veux-tu

    Posté par Miss Tics, 09 novembre 2005 à 13:54
  • Opt-in / opt out

    Je croyais que, comme pour les abonnements aux newsletters, la pratique de l'opt-in étaient interdits ?

    Posté par Ivan D, 09 novembre 2005 à 13:57

Poster un commentaire