Miss TICS

Veille et débats sur les technologies de l'information et de la communication...

26 octobre 2005

Exalead, le moteur de l'hexagone

exalead_v2 Contrairement à Jérôme Charron qui plébiscite Exalead sans l'utiliser au quotidien, j'ai pour ma part adopté sans problème ce moteur de recherche français qui s'impose de plus en plus dans les habitudes de surf de tout internaute qui se respecte.
- D'abord, c'est un moteur "pour fille", si, si, j'entends par là qu'il est très ergonomique et graphique, un peu de beau et de pratique, ça change un tantinet des listings sauvages de GYM :  une colonne de gauche qui donne une vue synthétique des résultats, un aperçu textuel et visuel des réponses sous forme de petites vignettes (et quand on clique, on prévisualise la page en cache dans le bas du site).
- Ensuite, c'est un moteur tolérant, qui n'impose pas à l'internaute moyen d'être un Dieu de l'orthographe. La recherche phonétique est notamment très efficace (j'ai fait le test avec Gewurtztraminer, en général ça pardonne pas, impeccable!), il propose aussi la recherche par expressions régulières, il comprend la racine des mots car il s'appuie sur un moteur sémantique (lemmisation).
- Enfin, il s'ajoute à la barre Firefox en 1 clic.
A ajouter encore:
- Récemment, Exalead a sorti un nouveau design d'accueil, un peu plus standard, cette page d'accueil permet de régler la langue et les préférences et propose d'entrée des raccourcis vers ses quelques sites favoris, incitant ainsi l'internaute à faire d'Exalead sa page de démarrage.
- Pour les sceptiques qui me taxeraient de chauviniste exacerbée et partiale, je rappelle aussi qu'Exalead a été plébiscité par les lecteurs de BusinessWeek.com, habdomadaire économique américain
(Blog de Jacques Froissant)
Alors, qu'est-ce que vous risquez à l'essayer ?

Posté par Miss_TICS à 15:53 - Outils de recherche - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

    "Moteur pour filles" : bravo, j'adore l'expression tu m'a bien fait rire Miss

    Je trouve comme toi que c'est un bon moteur et son traitement de l'orthographe et de la phonetique est vraiment génial.

    Les seules choses qui me retiennent de l'utiliser d'avantage sont sont interface encore trop lourde(à quand une version light) et son index encore un peu petit (j'aime illusoirement penser que les résultats sont exhaustifs)

    Posté par sebastien, 26 octobre 2005 à 16:07
  • I'm a Barbie Girl

    Et moi qui pensait qu'un moteur pour fille devait ressembler à ça... http://barbie.everythinggirl.com/ ... j'ai de gros progrès à faire en marketing.
    Je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à passer le pas vers exalead, mais en tout cas, ça y est, terminé Google, je suis passé à PreviewSeek (www.previewseek.com)...

    Posté par Jérôme Charron, 26 octobre 2005 à 23:58
  • et...

    ...de gros progrès à faire anti préjugés machistes
    PS : combien de pages indexe Previewseek?

    Posté par Miss Tics, 27 octobre 2005 à 10:28
  • Efforts

    J'ai tout de même intégré Exalead pour effectuer des recherches dans mon blog.
    Je ne sais pas combien de pages indexe PreviewSeek... et de toute façon, il paraît que c'est très machiste cette attitude "Qui a le plus gros index" ...

    Posté par Jérôme Charron, 27 octobre 2005 à 11:54
  • Qu'est-ce qu'on risque à l'essayer ?

    Tout simplement de ne pas trouver ce que l'on cherche ;-(

    Cela dit, quand l'index sera mieux fourni, pourquoi pas !

    Posté par Sylvain, 30 octobre 2005 à 17:55
  • Clair...

    Je n'ais pas bu alors.. c'est bien ça. on trouve keutchi...

    Posté par Cafeine, 31 octobre 2005 à 10:14
  • Taille de l'index

    J'avoue que j'alterne avec d'autres moteurs quand je ne trouve pas ce que je cherche, mais la logique de recherche varie d'un moteur à l'autre.

    Posté par Miss Tics, 31 octobre 2005 à 10:16

Poster un commentaire